Les fausses idées qui vous empêchent de faire du sport. Décryptage.



Vous n'arrivez pas à vous motiver à faire du sport ? La plupart des médecins et des recherches scientifiques s'accordent à dire que l'exercice est important pour s'améliorer, tant physiquement que mentalement. Faire quelques heures d'exercice pendant la semaine peut être compliqué et beaucoup trouvent des excuses, parfois assez créatives, pour ne pas le faire. Nous avons dressé une courte liste d'idées fausses sur l'exercice, qui d'une manière ou d'une autre vous poussent à vous détourner de ces quelques heures d'exercice pourtant vitales !


Fausse idée "Je suis déjà en forme, inutile de continuer à faire de l'exercice."


Malheureusement, cela ne fonctionne pas de cette façon : les avantages que vous obtenez ne restent que si vous maintenez un programme d'entraînement constant. Si vous réduisez l'activité physique ou l'arrêtez complètement, vous perdez rapidement les bénéfices initiaux tels que ceux liés au système cardiovasculaire et plus généralement à l'endurance. Le conseil est de rester dans l'exercice pour le reste de votre vie, en modulant l'activité physique en fonction de votre âge et de votre santé, peut-être en changeant de temps en temps d'entraînement et de sport pour trouver de nouveaux stimuli et intérêts, sans courir le risque de s'ennuyer et d'abandonner. Alors on se bouge !


Fausse idée " Être debout toute la journée n'est pas la même chose que de faire un vrai sport ".


Ceux qui font un travail qui les oblige à rester debout une bonne partie de la journée sont certainement plus actifs que ceux qui ont un travail sédentaire, ce qui les oblige à rester debout pendant de nombreuses heures devant leur bureau. Être debout la plupart du temps aide, mais ce n'est pas suffisant. Le conseil est de combiner au moins 2h d'activité physique supplémentaire par semaine avec des exercices ou des sports qui impliquent de transpirer un peu. Donc respectez ceux qui restent debout toute la journée mais ça ne les dispense pas de faire du sport en plus.


Fausse idée "Une séance d'entraînement doit durer au minimum 10mn".


Au cours des dernières années, de nombreuses études ont remis en question la nécessité de s'entraîner pendant au moins 10 minutes, soulignant que quelques minutes à la fois d'activité physique réparties tout au long de la journée peuvent être tout aussi bénéfiques. Vous pouvez également bénéficier d'activités quotidiennes simples telles que porter des sacs de courses, faire des travaux de jardinage et choisir de marcher au lieu d'utiliser les transports publics ou la voiture. Des activités courtes et intenses menées pendant quelques minutes sont également utiles, comme une marche rapide dans les escaliers ou une séance d'entraînement unique, comme plier les bras ou les jambes. Alors ne négligez rien !


Fausse idée "Je ne suis plus en âge de faire du sport".


C'est une excuse que beaucoup de gens utilisent, mais la recherche nous dit que le vieillissement ne réduit pas la possibilité de faire de l'activité physique, du moins jusqu'à l'âge d'environ 95 ans (alors ça vous laisse temps). La résistance et la force peuvent également être augmentées par les personnes âgées en suivant des exercices qui leur conviennent et qui n'entraînent pas de contraintes excessives sur les articulations. Par conséquent, les exercices de gym légère sont mieux adaptés pour améliorer l'équilibre, surtout à partir de 60 ans et plus.


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