top of page

Comment choisir sa protection hygiénique menstruelle ?

De plus en plus de femmes sont aujourd’hui séduites par la coupe menstruelle. En effet, cette protection hygiénique féminine est une alternative intéressante face aux tampons et aux serviettes hygiéniques classiques. Mais avec la profusion des marques, des tailles et des modèles de cups menstruelles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Justement, cet article vous servira de guide dans le choix de votre cup menstruelle. Découvrez également les bonnes raisons d’adopter cette protection périodique ainsi que notre sélection des meilleures cups menstruelles disponibles sur le marché.

Cup Menstruelle

La cup menstruelle : pourquoi opter pour cette protection périodique ?

Souvent appelée simplement « cup », la cup menstruelle est un moyen de protection hygiénique féminin qui se présente sous la forme d’une petite coupe en silicone ou en TPE (plastique médical). Elle est conçue pour être insérée dans le vagin pendant les périodes de règles afin de recueillir les flux menstruels. Contrairement aux tampons et aux serviettes hygiéniques, la cup menstruelle n’absorbe pas ces flux menstruels, mais elle les récupère. Son utilisation peut d’ailleurs être avantageuse sur différents plans.


D’une part, il s’agit d’une option économique et écologique. L’investissement initial est certes élevé par rapport aux tampons et aux serviettes hygiéniques jetables. Néanmoins, la cup menstruelle est réutilisable pendant plusieurs années. Selon le matériau et l’usure, elle garantit une protection périodique pour au moins 2 à 5 ans. L’utilisation de la cup menstruelle contribue par conséquent à la réduction des déchets générés par les produits menstruels jetables.

D’autre part, elle offre un confort et une protection prolongée. Lorsqu’elle est positionnée correctement, la cup menstruelle est souvent très confortable. D’ailleurs, elle peut être portée jusqu’à 8 heures d’affilée. Ce qui peut être pratique lors d’une journée bien remplie. Cependant, sachez que la coupe menstruelle ne se porte pas pendant la nuit.

Enfin, l’utilisation de cette protection hygiénique réduit les risques d’infections. À la différence des tampons, elle ne risque pas de provoquer une sècheresse vaginale et des irritations. En outre, elle conserve la flore vaginale.


Comment bien choisir sa cup menstruelle ?

Les cups menstruelles sont disponibles dans une variété de tailles et de formes pour s’adapter aux besoins individuels des utilisatrices. Néanmoins, le plus important est de choisir un modèle qui est adapté à votre situation. 

En général, les cups menstruelles sont classées en petite, moyenne et grande taille. Le modèle à adopter variera également en fonction de l’âge, de la parité et des flux menstruels de l’utilisatrice. Ainsi, si votre flux menstruel est léger ou si vous n’avez jamais accouché, nous vous recommandons d’utiliser une cup de petite taille. Cependant, si vous avez déjà eu un enfant ou si vos flux sont abondants, préférez les cups de plus grande taille.

En outre, la souplesse de la cup menstruelle peut aussi influencer votre choix. Les coupes les plus souples sont en effet plus confortables à porter et plus faciles à insérer, surtout pour les débutantes. Les cups plus rigides conviennent mieux aux femmes ayant des flux menstruels plus abondants. À titre de rappel, les cups menstruelles sont fabriquées en silicone médicale, en caoutchouc ou en TPE (élastomère thermoplastique). Au moment d’acheter la vôtre, assurez-vous qu’elle est conçue à partir de matériaux sûrs et de qualité médicale pour éviter les allergies et les irritations.

Enfin, la plupart des cups menstruelles sont équipées d’une tige ou d’une poignée. Celle-ci facilite l’insertion, le retrait et le positionnement de la protection hygiénique. Ainsi, vous devez vous assurer que la longueur et la conception de la tige sont adaptées à votre anatomie et votre confort.

Dans tous les cas, pensez à vous renseigner sur les différentes marques de coupes menstruelles et lisez les avis des utilisatrices pour obtenir des informations sur la qualité, la durabilité et le confort des produits.


Notre sélection des meilleures cups menstruelles

Trouver la bonne cup menstruelle peut demander du temps. Rappelez-vous qu’il vous faudra un certain essai et ajustement. N’hésitez donc pas à expérimenter différentes marques et tailles pour trouver celle qui vous convient le mieux. Soyez patiente et donnez-vous le temps de vous habituer à l’utilisation de la cup menstruelle. Mais en attendant, voici notre sélection des meilleurs cups menstruelles.

Type de cup menstruelle

Moon cup

La Moon cup est une coupe menstruelle britannique lancée en 2002 et a pour but de rendre les règles positives, saines et écologiques. Elle a été reconnue comme la meilleure coupe menstruelle par 60 Millions de Consommateurs en 2019. Ce qui constitue d’ailleurs un gage de sa fiabilité et de sa qualité.

Fabriquée en silicone souple de qualité médicale, elle est sans latex, hypoallergénique et est exempte de toxines. La Moon cup est disponible en deux tailles : Taille A (Contenance : 29,3 ml ; diamètre : 4,6 cm) pour les femmes de 30 ans et plus, et celles ayant accouché par voie basse, et Taille B (Contenance : 28,8 ml ; diamètre : 4,3 cm) pour les femmes de moins de 30 ans qui n’ont pas accouché par voie basse.


Diva cup

La Diva cup est une cup menstruelle de fabrication canadienne. Il s’agit de la seule cup graduée sur le marché. Ce qui permet de mesurer la quantité de sang perdue pendant les règles. Fabriquée en silicone médical, la Diva Cup est confortable et facile à plier. Elle offre une grande souplesse et un confort optimal. Ce qui en fait un choix populaire parmi les femmes. En plus de la coupe menstruelle, la marque propose également des gels nettoyants pour faciliter son entretien.

Les cups de la marque Diva cup sont disponibles en deux tailles. La taille 1 convient aux femmes de moins de 30 ans qui n’ont pas encore eu d’enfants. La taille 2, quant à elle, convient aux femmes de plus de 30 ans et/ou à celles qui ont déjà eu des enfants. Sachez que la marque ne fait pas de distinction entre les accouchements par voie basse ou par césarienne pour cette taille.


Intimina

La marque suédoise Intimina offre une large gamme de produits dédiés à la santé intime féminine, notamment pour les règles, la ménopause, et la période post-grossesse. Leurs produits incluent une variété de coupes menstruelles, dont la Lily Cup One™, idéale pour les débutantes, et la Ziggy Cup™, conçue pour être utilisée pendant les rapports sexuels pendant les règles.

La Lily Cup One™ est conçue à partir de silicone ultra-doux de qualité médicale à 100 %. Elle est sans danger pour le corps, hypoallergénique, et sans latex, BPA ou phtalates. D’ailleurs, les produits Intimina sont approuvés par la Food and Drug Administration (FDA) américaine, et la marque adopte une démarche de fabrication responsable.

Enfin, la Lily Cup One™ est disponible en taille unique, avec une capacité de 21 ml et un diamètre de 3,9 cm.


La cup menstruelle de Saforelle

Saforelle, spécialisée dans les produits d’hygiène intime et corporelle, est reconnue comme la première marque française d’hygiène intime prescrite par le corps médical. Elle propose une large gamme de soins intimes et de protections périodiques, dont des culottes menstruelles et des coupes menstruelles. Tous leurs produits font l’objet de tests rigoureux réalisés sous contrôle médical, notamment par des gynécologues et des dermatologues.

La coupe menstruelle Saforelle est fabriquée en silicone médical biocompatible, cliniquement testé et non sensibilisant. Elle est exempte de phtalates et de bisphénol A. Ce qui assure une sécurité optimale pour les utilisatrices.

Disponible en deux tailles (1 et 2), la taille 1 convient aux femmes présentant un flux léger et n’ayant pas accouché par voie naturelle, tandis que la taille 2 est recommandée pour celles ayant un flux abondant et ayant accouché par voie basse.

bottom of page