top of page

Tuile ou Ardoise, quel est le meilleur choix pour ma toiture?

Dernière mise à jour : 4 janv.

Entre l'originalité de la tuile et l'esthétique de l’ardoise, il est souvent difficile de faire le choix du type de couverture convenable pour votre projet de construction. Pour faire un choix réfléchi, il est important d'avoir les informations qui conviennent. Sur ce point, nous avons mené l'enquête et voici dans cet article tout ce qu'il faut savoir afin de faire un choix éclairé entre la tuile et l'ardoise pour votre toit.


ardoise vs tuile quelle différence?

Les différences entre les deux matériaux de couverture


Disons le clairement : Le prix est la principale différence entre tuiles et ardoises. L'esthétique, bien sûr, diffère également entre l'ardoise naturelle foncée, bleutée, et la tuile en terre cuite orange, plus chaleureuse.


Lisez la suite pour comprendre les avantages et inconvénients de chacun :


Toitures en tuile : quels sont ses avantages et faiblesses ?


Faite en terre cuite, en zinc, en béton ou en céramique, la tuile est un type de couverture très utilisée en France. Bien que son utilisation ait des avantages indéniables, elle comporte néanmoins quelques faiblesses.


toiture en tuiles


Les avantages d’une couverture en tuile


L’un des principaux avantages des couvertures en tuile est leur grande résistance dans le temps.


En fonction du matériau de fabrication, une toiture en tuile peut atteindre 100 ans.

Ce record de longévité est atteint spécialement avec les tuiles en zinc. Quant aux tuiles en béton comme celles-ci, elles sont les moins durables, mais atteignent néanmoins la moyenne de 50 ans.

De plus, les toitures en tuiles sont connues pour leur esthétique. Généralement peintes en couleur rouge ou grise, elles sont belles et authentiques. Elles confèrent à votre construction une allure historique et originale. L'avis d'un artisan couvreur sur la question vous permettra également de faire le bon choix.

Par ailleurs, la tuile est connue pour ses propriétés écologiques. Elle confère à votre demeure une bonne isolation thermique.

Enfin, les travaux de couvertures en tuiles sont plus économiques, lire notre article sur le faîtage. En fonction du type de tuile choisie, le coût de revient de la couverture varie entre 25 et 140 euros / m2.


💡 Qu'il s'agisse d'ardoises ou de tuiles, un bon nettoyage et démoussage et nécessaire à intervalles réguliers. Pour l'entretien de votre toiture contactez bmrenovehabitat.fr

Les insuffisances d’une couverture en tuile


L’un des points faibles des couvertures en tuiles en son incapacité à résister au grand froid. En effet, les tuiles en terre cuite s’abîment vite sous l’effet du gel. Elles ne sont donc pas adaptées aux régions trop froides (c'est pourquoi vous verrez rarement des toit en tuiles dans le Nord de la France par exemple, et beaucoup plus en Provence ou dans le Sud-Ouest).

Aussi, la pose des tuiles en béton et en terre cuite impose des dépenses complémentaires à votre construction.


À savoir : En raison de leur poids élevé, la charpente de la maison à couvrir nécessite une structure particulièrement solide.

Toitures en ardoise : quels sont ses avantages et faiblesses ?


Qu’elles soient naturelles ou synthétiques, les couvertures en ardoises sont de plus en plus utilisées. Pratiques et fiables, elles ont cependant quelques insuffisances.


toit en ardoise prix

Les avantages d’une couverture en ardoise


Faites à base de schiste, les couvertures en ardoises naturelles sont particulièrement durables. Championnes de la longévité, ces dernières atteignent les 100 ans. Elles sont particulièrement résistantes aux intempéries. Quant aux ardoises synthétiques, elles sont moins durables. Faites à base de ciment et de fibres naturelles, elles peuvent atteindre une durée de vie de 50 ans avec un entretien régulier tous les 10 ans.

Élégante et raffinée, l’ardoise est une pierre qui apporte une touche d’esthétique à vote maison, c'est le choix logique si vous avez une belle architecture. Elle se porte bien sur les constructions à forte pente qu’elle met en valeur. Avec une allure plus moderne, la couverture en ardoise est plus que jamais d’actualité.

Matériaux écologiques par excellence, l’ardoise résiste à l’humidité. Elle est également connue pour la grande capacité d’isolation thermique et phonique.

L’ardoise présente le meilleur rapport qualité prix. Une couverture en ardoise coûte entre 80 et 140 euros / m2.

Les insuffisances d’une couverture en ardoise


Les couvertures en ardoise artificielle sont beaucoup moins résistantes et nécessitent un entretien régulier. Aussi, le prix élevé des couvertures en ardoise naturelle les rend peu accessibles, vous pouvez consulter un professionnel sur ce site pour tout ce qui concerne les travaux de couverture en ardoise traditionnelle (rénovation ou pose de toiture neuve).


À noter : il existe d'autres options pour couvrir un toit comme le toit plat (toiture terrasse) ou encore les tuiles en bois, en savoir plus sur bricoleurs.blog


Pour conclure : l'ardoise est un gros investissement, impossible pour certains. Les tuiles restent une valeur sûre, une solution moins chère.

bottom of page