top of page

Réparation de faîtage : faut-il faire appel à un couvreur?

Dernière mise à jour : 6 juil. 2023

Pour la rénovation du toit de votre habitation, vous vous demandez s’il est nécessaire de faire appel à un couvreur ou le faire vous-même. Sachez que cette préoccupation est partagée par bon nombre de personnes. La réparation de faîtage exige un certain nombre de précautions pour garantir la bonne étanchéité de la couverture. D’où l’importance de le confier à un artisan couvreur. Apprenez-en plus.


Rénovation de faîtage

Faîtage de toit, qu’est-ce que c’est ?


Le faîtage de toit correspond à la couverture des deux versants formant le toit d’une habitation. En d’autres termes, il s’agit de l’élément qui assure la jointure des tuiles et leur permet d’être solides et de résister à toute sorte d’intempéries.


👉 Le faitage de toit est réalisé en mortier (scellé, maçonné), mais peut aussi être conçu avec d’autres matériaux selon la couverture adoptée (tuile, zinc, chaume, etc.) ou à sec avec des closoirs.

Les tuiles faîtières sont les tuiles qui recouvrent l'ouvrage, elles sont fixées dans la charpente dans le cas d'une réalisation en couverture sèche (sans ciment).


Peut-on réparer soi-même son faitage?


Quand on est motivés on peut tout réparer, c'est certain. Encore faut-il avoir les outils nécessaires et comprendre le fonctionnement de l'élément de couverture que l'on souhaite réparer ou remplacer.


Pour effectuer la rénovation du faitage il vous faudra des produits professionnels comme un closoir souple ventilé, rigide ou bitumé thermocollant. Vous pouvez également utiliser des closoirs à peigne (grille anti piaf) pour éviter que les oiseaux ne puissent nicher sous vos tuiles.


Le plus risqué c'est de monter sur votre toit sans échafaudage, vous risquez une chute qui peut être mortelle selon la hauteur. C'est pourquoi nous ne recommandons pas de tenter une réparation sans aucune expérience!

Le faitage de toiture joue un rôle important dans la solidité d’un toit. C’est d’ailleurs pour cette raison que sa réalisation est confiée à des professionnels. Si votre charpente venait à ne plus tenir comme il se doit, il n’est pas toujours prudent de le réparer soi-même.


Pour bien rénover son toit, le bricolage n’est pas la solution la plus adaptée. Vous risquez de faire de mauvaise pose et donc compromettre la solidité et la résistance de votre toiture. Plus besoin de prendre ce risque ! Il est préférable de recourir aux services des artisans couvreurs pour s’en occuper.


faire réparer tuiles faîtières par un couvreur

Faire appel à un artisan couvreur, la bonne solution pour la rénovation de toiture


Un artisan couvreur est un professionnel qui s’occupe de la réalisation et de la rénovation du toit. Pour le moindre souci sur votre toit, c’est la personne la plus indiquée pour s’en occuper.


Vous pouvez trouver un professionnel de la couverture sur le site https://www.couverture-andre.com/ afin d'assurer vos travaux de rénovation, réparation et réfection.

Faire appel à un couvreur professionnel vous permet de bénéficier de l’expertise. En effet, il est habitué au fil des années à toute sorte de faîtages de toit (sec ou maçonné notamment), rives, liaisons entre les pans de la toiture. Ce dernier étant réalisé avec différents matériaux, il lui sera facile d’effectuer sa réparation, que votre toiture soit composée de tuiles ou d'ardoises.


Un artisan en couverture peut facilement identifier le problème qui se pose sur votre toit. Il est à même de savoir s’il s’agit d’une simple fissure ou d’une dégradation de votre faitage (le ciment se désagrège avec le temps et peut causer des fuites). Son diagnostic est crédible et peut vous sauver de mauvaises surprises à la longue.


Le travail du professionnel ne consiste pas uniquement à poser ou réparer le faitage de toit. Ses compétences vont bien au-delà. Il peut vous conseiller sur les produits à utiliser comme une peinture hydrofuge pour maintenir en bon état la couverture de votre toiture. Il procédera au démoussage de votre toiture avec les produits adaptés, trouvez un professionnel expérimenté sur ce site.


En somme, le faitage de toit désigne le sommet d’un toit qui permet de protéger la charpente et l'étanchéité globale du toit. La réparation de toiture doit être effectuée par un artisan couvreur pour garantir une longue durée de vie.


Lire plus de conseils sur notre blog de bricolage !

bottom of page