Le rôle crucial d'un architecte d'intérieur

Nos habitats et nos intérieurs sont en constante évolution, jour après jour nous nous efforçons de les rendre plus efficaces, mieux conçus. C'est le rôle de l'architecte d'intérieur de penser l'aménagement intérieur et donc de la conception des espaces de vie que l'on trouve couramment dans des lieux fermés tels que les maisons, appartements, les entreprises, les commerces etc.


Ce que fait l'architecte d'intérieur


Pour avoir une idée de ce que fait un professionnel de l'architecture d'intérieur, on pourrait dire qu'il est chargé de meubler les espaces intérieurs avec style, mais cette affirmation pourrait être mal comprise, car en réalité il y a beaucoup de différence entre un décorateur et un architecte d'intérieur.


En effet, ce dernier ne se contente pas de concevoir des intérieurs en tenant compte des tendances et des canons de beauté et d'élégance les plus innovants, mais accorde également une plus grande attention à la fonctionnalité, aux matériaux, aux technologies utilisées, aux meilleures façons d'optimiser l'espace disponible en faisant tomber les barrières architecturales et en convertissant certaines zones inutilisées.


Il veille à l'isolation acoustique, régule la consommation d'énergie, en pratique elle crée un système parfaitement équilibré dans lequel l'harmonie règne entre les espaces pleins et vides, entre beauté et fonctionnalité, entre confort et respect de l'environnement.


Les études et le cursus pour suivre cette voie


Si vous avez l'ambition, un beau jour, de devenir architecte d'intérieur voici nos recommandations :

Commençons par dire qu'en réalité, on peut le devenir même sans diplôme. En effet, même si ces derniers temps certaines universités innovantes introduisent dans leur cursus de véritables cours diplômants pour les disciplines singulières, y compris la décoration et l'architecture d'intérieur, ils sont encore exclusifs et encore peu répandus, même si leur validité est incontestable.


Certes, un diplôme spécifique est un grand avantage, mais étant donné la nature de cette discipline, même un cursus en architecture ou en géométrie peut fournir une base solide pour devenir architecte d'intérieur.


Il n'est pas rare, en effet, que des architectes ou des géomètres choisissent de se spécialiser dans la conception fonctionnelle des espaces intérieurs pour répondre à la demande croissante des utilisateurs, qui souhaitent pouvoir vivre dans un espace de vie soigné dans les détails et conçu pour leurs besoins de confort.


Il existe en effet des cours de spécialisation, certainement beaucoup plus accessibles que les universités privées, qui fournissent aux professionnels, ou aux simples passionnés qui veulent aborder le secteur, les connaissances théoriques et les compétences techniques pour commencer à faire leurs premiers pas dans ce monde fascinant et à la mode.


Cependant, pour les professionnels, il est difficile de faire coïncider les horaires des cours, surtout si, en plus du facteur temps, vous ajoutez la variable gênante de devoir se déplacer d'un endroit à l'autre pour atteindre la salle de classe où se déroule le cours.


Nous avons interrogé à ce sujet un architecte d'intérieur Bordelais qui nous a indiqué avoir appris ce métier en total autodidacte, vous pouvez voir ces créations sur son portfolio atelierark.com/architecte-bordeaux

Cours de design d'intérieur en ligne


Il existe évidemment une solution pratique, pratique et innovante à ce problème, et elle est basée sur la méthode d'enseignement télématique connue sous le nom d'e-learning.


Il s'agit de véritables cours en ligne qui introduisent le thème de la décoration d'intérieur en présentant aux étudiants une formation visant à acquérir la maîtrise du langage typique du secteur, la connaissance des tendances et des must de l'ameublement du moment, en les combinant avec une méthode de travail efficace, pour permettre aux futurs décorateurs d'intérieur de réaliser leur travail en toute autonomie, en valorisant les espaces disponibles selon les besoins et les goûts du client, en utilisant des matériaux et des technologies novatrices.


Vous pouvez trouver de nombreux cours sur Internet pour suivre ces formations à distance.

De même qu'il ne faut pas voir l'architecte d'intérieur comme un simple décorateur d'intérieur, il ne faut pas penser que le terme "espaces intérieurs" se rapporte uniquement aux bâtiments publics ou privés, on peut aussi parler d'architecture d'intérieur en relation avec les moyens de transport tels que les avions, les yachts, les bateaux de croisière, les domaines d'application d'élite qui nécessitent une attention et une expertise particulières, dont un bon architecte d'intérieur peut bien sûr tirer un plus grand profit.

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous