top of page

Comment réussir l'hivernage de son bateau?

Pour la plupart des plaisanciers, le moment vient chaque année où il est nécessaire de se séparer de son bateau, reportant à l'année suivante les voyages, excursions, croisières et régates. Au tournant de l'été, en bref, il faut commencer à penser à l'hivernage, et aux nombreux travaux qui devront être effectués pour prolonger la vie du bateau, dans toutes ses parties.

hivernage de bateau stockage wintering

Pour s'occuper des opérations de stockage hivernal, il ne faut cependant pas être mécanicien ou expert : il suffit de s'équiper des bons outils (antigel, accessoires pour le nettoyage de la coque et des intérieurs, pièces détachées, etc.) et de suivre scrupuleusement une liste de contrôle, afin d'être sûr de ne pas oublier les opérations importantes.


En aucun cas, l'hivernage ne peut être considéré comme une opération rapide, à planifier et à réaliser rapidement, au dernier moment. Même pour l'entretien du bateau, en fait, vaut la devise si chère aux gens prudents "mieux vaut prévenir que guérir" : plus le niveau de prévention est élevé, meilleurs seront les résultats. Donc oui, le stockage du bateau demande beaucoup de temps et d'énergie, mais il est fait pour éviter des coûts - et des maux de tête - beaucoup plus élevés pour le printemps suivant, lorsque vous voudrez reprendre la navigation.


Stockage du bateau : plus qu'un endroit sûr pour l'hiver, avant tout le temps des réparations.

En fait, s'occuper du stockage d'un bateau ne signifie jamais déplacer le bateau dans un endroit sûr et tranquille pour l'hiver : cela signifie plutôt consacrer du temps à tous les travaux nécessaires pour maintenir les performances du bateau, de manière à ce qu'il soit parfait au printemps suivant.


Personne n'oblige les plaisanciers à mettre leur bateau en cale sèche à la fin de chaque saison : le stockage dans l'eau et l'hivernage à sec ont tous deux leurs avantages.

Le choix entre ces deux options doit être fait en tenant compte de l'utilisation du bateau et de ses propres besoins. Il est certain que ceux qui vivent près de la mer et qui ont l'intention de continuer à naviguer plus ou moins régulièrement, même en hiver, ont le droit de maintenir le bateau à l'eau, afin qu'il soit toujours prêt à être utilisé. Mais qu'est-ce que cela signifie d'opter pour une telle possibilité ? Tout d'abord, il convient de souligner que ce choix ne supprime bien sûr pas la nécessité du remorquage, qui doit en tout cas être effectué au moins une fois par an. Cela dit, il faut souligner que ceux qui n'arrêtent pas de naviguer même pendant les mois froids, et qui laissent donc leur bateau à l'eau, doivent faire face à un niveau d'usure plus élevé, ainsi qu'à des conditions climatiques d'automne et d'hiver, qui pourraient mettre le bateau en danger.


Il est donc clair que seuls ceux qui ont un intérêt à poursuivre les excursions du dimanche devraient choisir de laisser le bateau à l'eau. Beaucoup peuvent penser qu'il s'agit également d'une question économique, mais il faut dire que dans la plupart des ports de plaisance, le coût de l'amarrage dans l'eau pendant l'hiver est plus élevé qu'à terre, à l'exclusion du coût du remorquage et de la mise à l'eau.


Étant donné ce que cela signifie de laisser le bateau à l'eau, passons plutôt à l'entreposage à sec. Tirer un bateau à terre signifie certainement pouvoir compter sur un plus grand confort lors des opérations d'entretien et de nettoyage nécessaires, auquel s'ajoute une plus grande sécurité face aux intempéries, aux tempêtes et aux vols sur le quai. Mais ce n'est pas tout : un bateau tiré à terre a beaucoup moins peur de l'humidité et, étant éloigné de l'eau salée, il a tendance à moins s'user. Le grand et inévitable inconvénient est, bien sûr, celui de ne pas avoir le bateau disponible les beaux dimanches ensoleillés d'automne ou d'hiver. Certains plaisanciers ajouteraient aux inconvénients de l'hivernage à sec les petits dommages que cela entraîne pour la coque, mais il faut dire qu'un bateau bien construit n'est pas concerné par ces préoccupations !


stocker le bateau en hiver

Le nettoyage du bateau pendant son hivernage


Tout d'abord, une fois que le bateau a été nettoyé à sec, il faut procéder au nettoyage de l'extérieur du bateau. Il faut donc avoir à portée de main tous les accessoires nécessaires : des éponges, des balais et, pour bien faire, un nettoyeur à pression type kärcher. Cela permettra d'éliminer toute trace de sable et de sel, ainsi que d'algues et de calcaire.


Une fois nettoyée, la coque se montrera dans son intégralité, sans obstacle : il sera facile d'identifier les éventuels dégâts et les zones nécessitant une intervention : tant dans le cas de la fibre de verre que dans celui du bois, il sera possible d'intervenir de différentes manières, en utilisant les kits de réparation appropriés ou les différentes résines époxy les plus adaptées.


Nettoyage du pont avant le stockage


Non seulement la coque doit être soigneusement nettoyée lors de l'hivernage d'un bateau, mais la couverture mérite également d'être polie. Cela signifie que, armés de détergents et de lustrants spécifiques de temps en temps, nous devons redonner du brillant aux sols, aux coussins, au panneau de contrôle, etc. Nous commençons d'abord par un nettoyage général à l'eau douce, puis nous nous concentrons spécifiquement sur les différents éléments. Une attention particulière doit être accordée par tous les plaisanciers qui ont la chance d'avoir un pont en teck, source de joie et de douleur pour de nombreux amoureux du monde nautique. Pour rester beau et élégant, ce matériau doit être traité périodiquement avec les bons produits, afin de ne pas compromettre les huiles précieuses.


Entretien des métaux du bateau


L'acier est solide, mais il n'est certainement pas éternel ; au contraire, sur les bateaux, la rouille est toujours présente. C'est pourquoi, au moment de l'hivernage de vos bateaux, il est bon de consacrer un peu de temps aux différents articles nautiques en acier. Il s'agit donc de remplacer tout élément complètement compromis, mais aussi et surtout d'éliminer les taches de rouille étendues avec les tampons abrasifs appropriés et d'utiliser des produits de polissage des métaux. Certains pourraient penser que cette opération ne devrait pas être effectuée au moment du stockage, mais plutôt au printemps, au moment du lancement. Ce quelqu'un serait dans l'erreur : il vaut mieux, au contraire, jouer à l'avance, en consacrant tout au plus un nettoyage rapide des éléments métalliques au début de la saison prochaine.


Entretien des moteurs


Tous les moteurs, au moment de l'hivernage (aussi appelé wintering en anglais), doivent être remis en circulation avec de l'eau douce, un processus qui nécessite évidemment une approche différente pour les moteurs hors-bord ou in-bord et, d'autre part, pour les moteurs in-bord. Commençons par le premier : les moteurs hors-bord, à l'aide des bouchons de lavage spéciaux, doivent fonctionner à l'eau douce. Une demi-heure suffira amplement pour libérer tous les dépôts de sel laissés à l'intérieur du moteur, afin de "libérer les artères". Parfois, vous devrez faire face à des incrustations de calcaire qui obstruent dangereusement les conduits : dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des produits spéciaux (ou, sinon, vous pouvez essayer le vinaigre). Une fois les tuyaux extérieurs libérés, on peut faire tourner le moteur pendant deux minutes en plongeant le pied dans un récipient d'eau douce et de liquide antigel - ou de vaseline - afin de rendre les tuyaux plus résistants à l'oxydation.

En ce qui concerne les moteurs inboard, la recirculation de l'eau douce doit se faire en exploitant directement le filtre d'admission d'eau, en introduisant de l'eau douce avec de l'antigel.


L'hélice du bateau mérite également notre attention : ses pales doivent être exemptes de traces de sel, de résidus d'algues ou de calcaire, et doivent également être soigneusement contrôlées, une par une, de chaque côté.


La durée d'un hivernage de bateau est également parfaite pour la vidange de l'huile - celle-ci doit être effectuée chaque année. À cette occasion, il est recommandé de vérifier l'huile de pied ainsi que les filtres. Ensuite, il y a la question du carburant : pour les moteurs diesel, il est toujours conseillé de remplir complètement les réservoirs au moment du stockage, afin de ne pas avoir à faire face à la condensation. Inversement, pour les moteurs à essence, il est toujours conseillé de laisser très peu de carburant dans les réservoirs. Pour les moteurs à carburateur, il est recommandé d'épuiser complètement l'essence.


Contrôle de la timonerie


Plus qu'une véritable intervention, il s'agit en fait dans ce cas d'un coup d'œil rapide : avant de garer le bateau pendant quelques mois, il faut toujours vérifier l'état de santé de la timonerie, et surtout de ses câbles. S'ils sont tous en bonne santé, il suffira de leur donner une bonne alimentation pour les maintenir en bonne santé, en s'aidant en cas d'embruns dans les endroits les plus difficiles.


Entretien des batteries avant l'hiver


Le cœur du système électrique du bateau vaut bien quelques minutes de notre temps. Les batteries doivent être chargées au maximum. Pour les piles liquides, une étape supplémentaire doit être franchie, en vérifiant le niveau et en agissant en conséquence. Dans tous les cas, si possible, il est toujours conseillé de retirer les batteries du bateau et de les emmener dans votre garage pour les garder à l'abri du froid et de les recharger toutes les 4 à 6 semaines, afin de prolonger leur durée de vie.


L'entretien des voiles au moment du stockage


Les marins doivent généralement faire face à une préparation un peu plus longue pour le stockage. Ils doivent enlever toutes les voiles, les vérifier et les plier soigneusement, puis les garder à l'abri et au sec pendant tout l'hiver. Dans le cas de voiliers d'une certaine taille, cette opération peut être assez lourde : avoir à s'occuper de grandes voiles de 40 kilos sans aide est en fait un travail que vous ne souhaitez à personne. Après avoir plié la voile, il est en effet nécessaire de lubrifier toutes les parties mobiles du mât.


Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, dans tous les cas, un bateau doit être protégé par une bâche pendant son hivernage. Il existe en effet des housses pour bateaux d'intérieur, équipées d'élastiques et adaptables, pour protéger les bateaux de la poussière ou de divers animaux à la recherche d'un abri. Les revêtements pour l'extérieur sont beaucoup plus robustes et permettent de protéger le bateau de la pluie et des autres intempéries. Ils sont idéaux pour les bateaux amarrés à quai (où ils servent également à décourager les intrus) et pour ceux qui sont garés derrière la maison.


Le stockage de votre bateau en hiver, le wintering, n'est donc pas une promenade de santé. Ceux qui l'affrontent pour la première fois doivent certainement se ménager beaucoup de temps, en suivant un programme précis. Ces opérations annuelles, aussi fatigantes qu'elles puissent être parfois, nous permettent de connaître encore plus profondément notre bateau, ainsi que tous les accessoires et articles qui tournent autour de son entretien. C'est passionnant pour ceux qui aiment naviguer!


Un autre article passionnant à lire sur DisNous : Les conseils d'un comptable pour un restaurant rentable

bottom of page