Comment se déroule un nettoyage après décès?

Face à la douleur intense d'avoir perdu un être cher, il est difficile de se concentrer sur les différentes tâches qui devraient être effectuées. Plusieurs démarches doivent être réalisées après le décès, que ce soit au niveau de l'organisation des funérailles, des démarches administratives, ou encore du nettoyage après décès. Chacune doit être faite correctement pour honorer la mémoire de votre proche décédé. Pour ne pas avoir à tout gérer, il est possible de déléguer certaines tâches à des experts, comme le nettoyage après décès. Découvrez dans ce guide le déroulement de cette étape assez sensible.


comment se déroule un nettoyage de maison après décès suicide homicide


Nettoyage après décès : quelle procédure ?


On retrouve des cas de décès par cause naturelle lorsqu'il s'agit d'une personne âgée vivant toute seule loin de sa famille. La découverte du corps peut n'avoir lieu que plusieurs jours, voire des semaines après le décès, souvent suite à la constatation des voisins d'une émanation d'odeur désagréable et inhabituelle. Dans ce cas, le nettoyage du logement est nécessaire et il convient de faire appel à une entreprise spécialisée. Pour vous aider à en savoir plus sur le nettoyage après décès, n'hésitez pas à vous renseigner sur des sites spécialisés.


Le nettoyage doit donc se faire de façon très approfondie, afin de chasser les odeurs, les fluides corporels et la présence d'insectes (comme dans le cas du syndrome de Diogène). Pour ce faire, le traitement du sol doit être fait à l'aide de produits de nettoyage spécifiques et de qualité. Viennent par la suite la désodorisation et la désinfection de toute la pièce qui évitera la propagation de bactéries et d'insectes. Et enfin la suppression des résidus visibles ou non sur les murs et les papiers peints.


Le nettoyage après un suicide


La découverte d'un suicide peut prendre des heures, voire de nombreux jours après le passage à l'acte. Le corps et les tissus humains se décomposent de façon très rapide, ce qui peut exhaler des fluides comportant des bactéries. Il devient donc urgent de se débarrasser des micro-organismes infectés. D'où la nécessité de confier cette tâche à des nettoyeurs professionnels.


Tout commence par une prise de contact par téléphone, ensuite vient l'arrivée des professionnels pour faire un état des lieux. Ces derniers entament ensuite les procédures de bio-nettoyage après suicide, tout en faisant une désinfection complète du lieu. Une fois le nettoyage fait, il est important d'évacuer les déchets dans le respect de la filière d'élimination des DASRI ou Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux.


Les nettoyeurs doivent s'occuper du nettoyage complet, de la partie visible comme celle invisible, notamment les fluides, les traces de sang, l'élimination des bactéries et des odeurs. Les professionnels doivent par la suite dresser un bilan d'intervention, en y intégrant un rapport complet des tests bactériologiques effectués.


Nettoyage après décès : le cas d'un homicide


Le nettoyage post homicide nécessite un protocole assez délicat et les professionnels ne peuvent intervenir avant d'avoir obtenu l'aval des autorités compétentes.


Les professionnels du nettoyage doivent donc procéder à un travail très méticuleux, afin de bien éliminer tous les résidus et les tâches qui peuvent multiplier les risques biologiques. Ce processus de nettoyage minutieux est également nécessaire pour que la famille endeuillée puisse entamer leur deuil tranquillement, sans qu'un détail intempestif vienne leur rappeler cet événement traumatisant.

Vous avez un proche décédé récemment? Découvrez nos conseil pour choisir la plaque funéraire adaptées.