Le Syndrome de Diogène : comment en venir à bout?

Mis à jour : mai 9

Connaissez-vous le syndrome de Diogène? Il s'agit pourtant d'un problème plus répandu qu'on ne le pense ! Concernant les gens qui n'arrivent pas à se débarrasser de leurs ordures et les empilent dans leur domicile, ce trouble psychiatrique implique de faire intervenir des nettoyeurs spécialisés pour remettre le logement à neuf. Voici tout ce qu'il faut savoir.

syndrome de diogene que faire

Avant de le voir, on le sent ! Une maison ou un appartement "diogène" comme on dit dans le jargon des professionnels, ça ne s'oublie pas. L'odeur très forte provient des ordures moisies et des pourritures accumulées dans un espace clos jamais lavé ou rangé, parfois dans un studio, d'autres fois dans un pavillon entier. Mais pourquoi certaines personnes vivent dans une telle saleté?


Une maladie psychologique avant tout


On ne peut pas vraiment blâmer les responsables de cet immense bazar, en effet les personnes atteintes par le "syndrome de diogène" (l'origine du mot vient du philosophe Grec Diogène de Sinope qui avait choisi de mener une vie antisociale, se moquant de ce que pouvait penser les autres de son attitude étrange) sont souvent des personnes âgées, isolées et qui progressivement se désintéressent de leur hygiène personnelle et se mettent à vivre dans une insalubrité importante. Le symptôme le plus visible immédiatement étant une accumulation excessive d'ordures et de détritus à l'intérieur même de l'espace de vie.


Ces personnes malades, souvent séniles, parfois dépressives, ne doivent pas être pointées d'un doigt accusateur mais plutôt aidées et accompagnées. Et contrairement aux idées reçues, il s'agit parfois de jeunes personnes, l'exemple typique est l'accro aux jeux vidéos qui vit dans une chambre plongée dans le noir, dont le sol est jonché de boîtes de pizza et des canettes usagées.


À partir d'un certain stade, ce qui est juste mal rangé devient carrément insalubre, notamment quand les insectes envahissent l'endroit (puces, punaises de lit, mouches, cafards, parfois araignées et rongeurs). Dans le cas d'un décès dans le domicile, l'odeur est tellement insupportable qu'il faut aérer pendant plusieurs jours.

maison remplie d'ordures comment vider

Quoi qu'il en soit il reste maintenant à nettoyer et remettre en état la maison très sale, et ce job revient à des débarrasseurs spécialisés.


Vous cherchez des pros du débarras? L'entreprise Grokosto intervient partout en Île-de-France cliquez ici pour les contacter

Ranger, vider, nettoyer, le débarras d'une maison diogène


Débarrasser un domicile "victime" de ce genre de pratique n'est pas une mince affaire, et il faut bien souvent s'adjoindre les services de professionnels du débarras pour vider et nettoyer totalement le bien concerné. Voici en général la marche à suivre :


• Visite préalable du bien

Le professionnel du débarras se rend une première fois sur place pour constater l'étendue des dégâts, lors de cette visite domiciliaire il va noter les éléments à prendre en compte pour son intervention (présence d'objets encombrants, insectes, accès au logement).


• Débarras des ordures

La seconde étape consiste à débarrasser concrètement les sacs poubelles entassés et les ordures présentes dans le logement, afin de les déposer en déchetterie. Dans le cas d'une maison à l'insalubrité importante, les meubles, tapis et rideaux doivent aussi être vidés et jetés (ils sont porteurs d'odeurs, de saletés ou de parasites). Lors de cette intervention les nettoyeurs sont équipés de combinaisons, des masques et de gants afin de les protéger des puces et punaises, toiles d'araignées.


• Tri des meubles de valeur avec un brocanteur

Ça n'est pas parce que c'est sale que ça n'a aucune valeur ! Dans une maison "diogène" on peut trouver des perles rares comme des vieux meubles anciens, un petit coup de nettoyage et ces antiquités peuvent valoir leur pesant d'or parfois. Contactez un antiquaire expérimenté sur alexis-brocanteur.com si vous souhaitez obtenir une estimation de vos meubles d'époque au juste prix.


• Nettoyage

La troisième phase consiste à nettoyer en profondeur le domicile concerné, il faut commencer par passer un bon coup de balai pour se débarrasser de la poussière, il faut ensuite utiliser des produits détergents pour le sol, ainsi que des produits insecticides pour tuer les parasites.


• Rénovation des murs et sols

Dans les cas extrêmes un débarras suivi d'un nettoyage n'est pas suffisant, il faut donc décoller la moquette / le lino au sol, décoller les papiers peints éventuels et repeindre les murs, pour s'assurer que le logement peut être occupé par une nouvelle personne. La plomberie doit aussi être rénovée dans le cas de toilettes obstruées (ce qui est malheureusement fréquent).


Si vous êtes concernés par un tel problème, pensez à contacter des professionnels pour ne prendre aucun risque.