Comment choisir un bon photographe professionnel?

Vous avez envie de vous faire tirer le portrait? Le choix d'un photographe adapté à vos attentes doit passer par plusieurs étapes afin de sélectionner le créateur d'images qui pourra vous faire briller. Voici ce qu'il faut savoir avant de se faire photographier.


choisir le meilleur photographe

1 - Engagez un photographe dans votre ville


Évitez de faire appel à un professionnel de la photographie qui habite à l'autre bout de la France ou même de la planète, vous allez payer trop cher des frais de déplacement inutiles. Votre partenaire pour ce shooting doit être une personne disponible et dans un environnement local. Paris, Marseille, Lyon ou Nice peu importe il y a des prestataires partout et donc forcément proche de vous.


Il est préférable de le rencontrer avec la séance de photo afin de vous mettre d'accord sur l'ambiance de la session, les accessoires et les décors qui seront utilisés.


Le feeling humain ne doit pas être considéré comme un détail, bien au contraire. Un dialogue confiant doit être instauré car vous devez être détendus et ouvert pour réussir ces tirages, dans les meilleures conditions. À ce sujet vous pouvez trouver tous les conseils pour bien préparer une séance photographique.


2 - Prêtez attention au portfolio


Le portfolio des photographes c'est l'ensemble de leur "book", représentant toutes meilleures les images qu'ils ont pu produire ces dernières années. En général cette galerie photo est présente sur leur site Internet, ou sur les réseaux comme Instagram. Vous pouvez à partir de cela apprécier le talent ou la "touche" particulière d'un artiste. Chacun aura son style, il faut trouver celui qui vous plaît.


3 - Demandez quel matériel sera utilisé


Pour vous assurer que votre interlocuteur est bien un photographe de niveau réellement professionnel, demandez-lui directement quel appareil photo il utilise (marque et modèle). Ça n'est pas indiscret, cela prouve que vous souhaitez obtenir des images et visuels de haute qualité et le matériel joue un rôle à ce niveau (même si c'est le talent du photographe qui est le plus important) comme avec ceux qui sont spécialisés dans les prises de vues avec un drone.

Par exemple, un professionnel peut utiliser des produits Nikon, Fuji, Canon ou Panasonic. Une personne qui prétend shooter avec un téléphone portable ou un modèle d'entrée de gamme (même chez les marques connues) ne semble pas très sérieuse. En tout cas ça montre qu'il est débutant, et non très expérimenté. Un expert en la matière utilise en règle générale un Reflex ou un APN hybride premium.


4 - Comparez les prix


Dernier conseil et non des moindres, faites établir plusieurs devis pour votre projet de photos. Vous pourrez ainsi comparer les différents tarifs et ce qu'ils comprennent pour chacun.


Attention : la quantité ne fait pas la qualité, un photographe qui vous promet "30 images retouchées" n'est pas forcément plus sérieux qu'un professionnel très talentueux qui ne vous en remettra que quelques-unes. Ce qui compte c'est le talent du professionnel et son rendu unique.