Photographe par Drone : quels critères pour l'engager?

Mis à jour : mars 24

Pour la couverture d’un évènement, les photos réalisées permettront d’immortaliser les bons moments. Aujourd'hui, les nouvelles technologies ont permis d’atteindre un tout autre niveau dans la photographie. Dans une communauté, vous pouvez dénombrer un nombre important de photographes ayant recours à des drones comme outils de travail. Pour de meilleurs résultats, il faudra opter pour le bon professionnel. Voici comment y parvenir !

un photographe drone

Tenez compte de la qualité de son matériel


En réalité, les drones n’ont jamais cessé d’évoluer. De jour en jour, ces matériels connaissent des améliorations et offrent des possibilités plus intéressantes.


Pour être sûr d’engager le bon professionnel, vous devez avant tout tenir compte de son matériel de travail. Si vous n’avez pas la possibilité de le vérifier directement, jetez un coup d'œil sur ses précédents travaux. S’il dispose réellement d'un matériel de qualité, il n’y a pas de doute quant au fait qu’il produira une photo aérienne de qualité. Aussi, le matériel adéquat ne se limite pas qu’au drone. Les professionnels embarquent d’autres accessoires comme les nacelles, les stabilisateurs ou encore les GPS. Il faut également penser à la diffusion de vidéos parfois en direct, sur Youtube ou Twitch.


matériel photo drone

Son expérience : un critère de choix


Choisir un photographe professionnel n’a rien de banal. En effet, son expérience jouera un rôle important dans la qualité de sa prestation. En plus de disposer d’une caméra de très haute définition, le professionnel est formé pour son métier. L’expérience fera qu’il maîtrisera plus les contraintes éventuelles du terrain. Elle lui permet par exemple de mieux sélectionner les angles de prise de vue afin de vous sortir la plus belle photographie aérienne.


Vous cherchez un pro du drone? Rendez-vous sur www.clickandfly.fr

Par ailleurs, même si le temps ne se prête pas à la prise de bonnes photos, un professionnel expérimenté pourra y remédier. En effet, à la post-production, il utilisera les logiciels de retouches les plus performants comme alternative. Ici encore, vous avez la possibilité de juger de son expérience avec les travaux qu’il a eus à réaliser. Il en sera de même pour son ancienneté dans le domaine.


Sa maîtrise du cadre légal


La photographie aérienne est un art encadré par la loi. Le bon professionnel maîtrise le cadre légal de son métier et vous évite certaines déconvenues. Dans certains pays par exemple, il n’est pas possible de survoler certaines zones pour prendre une photo par drone. Si vous comptez le faire, il vous faudra entreprendre des démarches administratives qui peuvent être chronographes. Avant de réaliser sa vidéo par drone, le photographe vous aide à mener ces démarches pour obtenir la dérogation. Dans la plupart des cas, les photographes professionnels dans la prise de vues aériennes sont accrédités auprès de l’aviation de leur pays. Cela facilite l’obtention d’une dérogation.


Les alternatives au drone : le mat télescopique


Tout comme la prise de photo, la prise de vidéo par drone peut être interdite dans les lieux publics. S’il n’est pas possible d’obtenir une dérogation, il ne faudrait pas que l’évènement ne puisse pas être couvert. Pour cela, certains photographes proposent d’autres alternatives. Dans ces cas précis, ils peuvent vous proposer de couvrir votre évènement avec un un mât télescopique d’une dizaine de mètres comme celui-ci capable d’offrir des angles de vues sublimes.


Le prix


Sachez que le prix qu’exige un photographe par drone dépend de la qualité de ces accessoires, même si un prix élevé ne justifie pas forcément un travail de qualité. Il faudra donc vous focaliser sur le rapport qualité-prix dont vous pouvez bénéficier.