Comment bien choisir votre cabinet d’architecte : tous nos conseils

La question sur le choix de l’architecte est parfois assez complexe à gérer quand on ne sait pas encore quelle direction prendre dans son projet de construction, que toutes les portes restent ouvertes. Les propositions sont nombreuses et vous ne saurez pas où donner de la tête, en effet l'architecte et sa personnalité peuvent parfois insuffler des directions totalement différentes à vos idées initiales. Suivez donc notre petit guide pour savoir comment vous y prendre.


Optez pour un architecte qui comprend vos envies et votre projet


Quelles que soient vos idées les plus loufoques, il existe un professionnel toujours prêt à relever le défi. Il est donc important que le feeling naisse et perdure entre les deux parties pour mener à bien le projet. Un architecte n’est pas là pour imposer sa vision, il est là pour réaliser la maison de vos rêves et adapter les démarches en ce sens. Il vous incombe alors de parler avec plusieurs cabinets d’architecture pour présenter vos envies et voir comment ils réagissent. Vous pouvez aussi vous informer sur l’état d’esprit avec lequel le bureau a été créé pour vous faire une petite idée de sa philosophie et ses compétences.


Misez sur l’expérience


Comme cité plus haut, rien ne vaut de connaitre les réalisations d’un cabinet avant de signer avec lui. Il vous faudra donc comparer les offres, tant en matière de fonctionnement qu’en matière de budget. N’hésitez pas à demander un devis pour voir si cela entre dans vos prévisions et votre situation financière réelle.


exemple d'immeuble conçu par un architecte

En ce qui concerne le tarif du cabinet, chacun fixe son prix avec des méthodes différentes :

  • Soit il perçoit un pourcentage sur la valeur totale du projet (le taux varie souvent entre 8 et 15%)

  • Soit, il fixe un montant selon la superficie du bâtiment

  • Soit, il a déjà établi des formules forfaitaires

  • Soit, il propose un taux horaire

Dans tous les cas, ce n’est pas la commission du cabinet qui est important, c’est la globalité du projet. Il arrive que le tarif du professionnel soit conséquent, mais qu’il sait faire en sorte que le projet coûte moins cher. Il est aussi possible que la prestation soit moindre, mais que les matériaux et le coût des entreprises de construction qu’il aura choisie fassent balance. Il existe certaines entreprises d'architecture qui proposent des tarifs bas et des prestations en ligne (pour le permis de construire par exemple), comme la société Service Architecture, vous pouvez en savoir plus sur cet architecte.


Cabinet d’architecture ou architecte indépendant ?


La question se pose souvent. L’établissement d’un cabinet professionnel est-il un gage de confiance et de qualité ? Rien n’est sûr. Vous devez d’abord vérifier que l’architecte soit inscrit dans l’Ordre des architectes et qu’il est couvert par les diverses assurances qui prévalent. Un architecte indépendant peut d’ailleurs remplir ces conditions et il a plus de latitude dans la prise de décision. Assurez-vous, néanmoins de voir tous les papiers concernant les garanties et obligations professionnelles du professionnel avant de signer avec lui. Et surtout, misez sur ce dernier point. Ne vous fiez pas à la confiance mutuelle entre vous et l’architecte, signez un contrat en bonne et due forme.


Trouvez votre bonheur en faisant quelques recherches


Le Conseil National de l’Ordre des Architecte a mis en place un site web sur lequel il présente tous les membres. Vous pourrez donc y jeter un coup d’œil pour y trouver un cabinet ou un indépendant proche de chez vous, attention à ne pas confondre avec l'architecte d'intérieur qui se charge davantage de l'agencement et la décoration sans toucher au bâti.