Débarras de maison après un décès : comment faire face?

Dernière mise à jour : 22 oct.

La mort d’une personne entraîne parfois la nécessité de vider son habitation. Cette opération peut être délicate à cause de la nature des biens à déplacer. Cela peut aussi être compliqué à cause du poids émotionnel. Certains décident de récupérer les biens du défunt tout seul, tandis que d’autres s’adressent à des prestataires pour vider le lieu. Débarras de maison en vue d'une succession : voici des idées pour faire face.


Débarrasser une maison après un décès

Confier l’opération à un prestataire


Le domicile d’un défunt peut être libéré par des professionnels spécialisés dans cette prestation. Ainsi, vous avez la possibilité d’engager un spécialiste du débarras des affaires des défunts.


• Un service sur mesure


L’avantage de ces prestataires est qu’ils permettent après la mort de l'occupant de décider quels éléments déplacer. Par exemple, le service peut concerner une partie des biens ou l’entièreté des affaires du défunt (mobilier, vêtements, livres, bibelots). De plus, le spécialiste peut proposer un accompagnement juridique pour les questions liées à la succession, auprès du notaire par exemple.


• Un moyen d’éviter le poids émotionnel


Une autre raison de recourir à un prestataire pour vider une maison est l’aspect émotionnel. C’est parfois compliqué de gérer la tristesse qu’engendre la vue avec les biens du proche décédé. Ainsi, pour éviter d’être submergé par ces souvenirs, vous pouvez recourir à une entreprise de débarras.


Vous cherchez une entreprise de débarras dans votre région? Contactez " il débarrasse" , le réseau national spécialisé. Lire plus d'informations

• Des prestations annexes


Le spécialiste ne se contente pas de déplacer des affaires. Il propose aussi un service d’assainissement. Après l’évacuation des déchets et des ordures, il nettoie complètement le lieu (lire notre article sur le nettoyage post mortem). Grâce à son expérience, il s’occupe aussi d’autres tâches comme le recyclage ou la vente des biens.


maison à vider remplie d'ordures

S’occuper tout seul de l’opération de débarras succession


Pour assurer cette opération, vous pouvez prendre en main les choses. De ce fait, vous devez suivre certains conseils.


• Bien planifier l’opération


Le premier aspect à prendre en compte est le volet juridique. Vous devez vous assurer qu’il a déjà été pris en compte ou que vous êtes autorisé à déplacer les affaires du défunt. Ensuite, vous planifiez l’opération en trouvant un véhicule adapté pour les encombrants et de l’aide si nécessaire. Parfois, la personne décédée laisse un testament avec des indications sur la destination de ses biens. Il convient donc de vérifier l’existence éventuelle d’un tel document et si besoin de répartir les objets entre les héritiers.


• Évaluer les affaires et estimer leur volume


Les antiquités et autres objets de valeur doivent être évalués avant le déplacement des biens. Certaines affaires ont également une valeur sentimentale qui justifie une attention particulière. En outre, vous devez bien évaluer le volume de l’ensemble des objets pour savoir si vous avez besoin d’un camion ou d’une fourgonnette. Pour cela, effectuez un inventaire et cherchez des solutions pour vider l’ensemble des pièces.


Se rendre sur une plateforme de mise en relation


Une autre possibilité s’offre à vous pour vider le lieu à la suite du décès d’un proche. Il s’agit de publier une annonce sur un site de mise en relation entre particuliers et avec des professionnels et entreprises de débarras (comme leboncoin, starofservices etc.). Cela permet d’obtenir l’aide nécessaire à chaque étape de l’opération.


• Avant l’opération


Vous pouvez obtenir de l’aide pour la succession. Grâce aux intervenants spécialisés dans les questions juridiques, vous obtenez des réponses sur l’héritage. De plus, vous avez la possibilité d’échanger avec d’autres particuliers pour obtenir des conseils.


• Pour l’opération


Que ce soit pour une location de véhicule utilitaire ou des gros bras pour la manutention, vous pouvez recourir à des membres de ces plateformes. Précisez dans l’annonce si vous avez besoin d’un service de démontage ou d’emballage. Certaines personnes sont spécialisées dans ce type de tâches.


• Après l’opération


Vous pouvez trouver des solutions pour le stockage des biens (box, garage fermé). Aussi, pour la mise en vente du bien immobilier, ces sites sont des espaces adaptés. Il y a également parfois des travaux de rénovation à faire.


En résumé, pour vider un logement pour une succession, vous avez trois possibilités. La première consiste à confier son projet à un professionnel spécialisé dans ces opérations. La seconde option est de prendre en charge personnellement le déplacement des objets. Enfin, vous pouvez publier une annonce pour profiter de l’aide de particuliers ou de prestataires. Le choix d’une de ces options dépend de la valeur des affaires à déplacer et de leur volume (ce qu'on appelle le cubage).