Un restaurant rentable? Les conseils d'un comptable.

Il n'est pas facile de créer une entreprise de restauration. La passion seule ne suffit pas, mais il faut comprendre dès le départ qu'il s'agit d'une véritable activité entrepreneuriale. En plus de devoir offrir à vos clients la meilleure expérience possible, il est essentiel de connaître les revenus et les dépenses quotidiennes, car c'est la seule façon de croître, de s'améliorer et surtout d'éviter la faillite. Les conseils d'un expert comptable pour rendre votre restaurant rentable.

La comptabilité est une question très sérieuse, qui doit être constamment surveillée. En fait, une comptabilité désordonnée vous expose au risque de dépenses inutiles et peut entraîner des crises sur plusieurs fronts, même graves. C'est pourquoi vous devriez vous faire suivre et conseiller par un expert-comptable.


Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux gérer vos fonds et à faire de votre restaurant une entreprise prospère.


Analysez vos comptes très régulièrement


Il est important de disposer de données actualisées sur votre entreprise et de les vérifier régulièrement.

La rentabilité de votre entreprise dépend de votre capacité à prendre de bonnes décisions.

Et les bonnes décisions sont fondées sur des informations concernant les résultats financiers de votre entreprise. C'est pourquoi une caisse enregistreuse peut faire la différence dans les performances de votre entreprise. Grâce à votre caisse sur iPad, vous disposerez de rapports actualisés en temps réel qui vous permettront d'analyser facilement votre entreprise, de comparer les ventes sur différentes périodes et de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise. Vous pouvez également accéder à ces données à tout moment et depuis n'importe quel appareil Apple.


Lire aussi : les vacances en camping car


Gardez un œil sur votre stock et faites l'inventaire


Achetez-vous trop de produits qui sont gaspillés ? Ou bien vous achetez trop peu et devez retirer des plats du menu, ce qui déçoit vos clients ? Tout cela se traduit par des pertes potentielles de profits ! Mais aujourd'hui, grâce aux bons conseils d'un expert comptable, ces problèmes peuvent être facilement résolus. Grâce au module de gestion de l'inventaire de votre caisse enregistreuse par exemple, vous pouvez suivre votre inventaire en temps réel (cela est disponible sur de nombreux logiciels de caisse). Vous pouvez également mettre en place un système d'alarme automatique pour vérifier votre inventaire et être mis à jour lorsqu'il est épuisé. De plus, des tableaux de bord personnalisés vous permettent de suivre l'évolution de vos stocks sur le long terme.


Suivre l'évolution des ventes dans votre restaurant avec votre expert comptable


Connaissez-vous le coût de chaque plat de votre menu ? Vous devriez. Sinon, vous ne pouvez pas savoir si le prix auquel vous vendez couvre le coût de la nourriture, les frais généraux et permet de réaliser un bénéfice. En ajoutant à l'équipe de votre établissement un bon expert-comptable, vous pouvez non seulement surveiller votre comptabilité, vos prix, mais aussi vos résultats de vente. Vous pouvez voir en temps réel les tops et les flops, les produits les plus rentables pour votre restaurant et leur montant.


Comme nous l'avons vu, le maintien d'une bonne comptabilité est très important, et c'est un processus continu qui exige un engagement quotidien et constant. C'est pourquoi il est bon d'avoir quelqu'un qui a de l'expérience et du temps pour s'en occuper, tel qu'un professionnel de la comptabilité.


Aucun logiciel ne peut remplacer l'expérience d'un comptable, et c'est mon expérience qui parle!


Au final, si vous souhaitez générer beaucoup de profits avec votre restaurant et devenir le futur Alain Ducasse ou la nouvelle franchise qui va détrôner McDonalds alors gardez en tête qu'il ne suffit pas de bien cuisiner mais aussi de bien gérer votre comptabilité, ça semble un détail barbant mais c'est crucial.

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous