Qu’est-ce qu’un mobilier CHR?

Le Mobilier CHR est en fait l'ensemble des meubles professionnels destinés à un usage quotidien au sein des restaurants, cafés et hôtels. Mais comment bien choisir ses meubles? Et quel impact cela peut-il avoir sur votre restaurant ou votre entreprise?


Le secteur de la restauration a connu un essor économique considérable depuis quelques années, même si la situation sanitaire actuelle a un peu ralenti les choses. Une multitude d'institutions offrent des formations pour pouvoir s’exercer dans ce domaine. Ainsi, le domaine des CHR devient très pris, que ce soit au niveau des investisseurs ou des entrepreneurs. Toutefois, l'attrait s’estompe de temps en temps face aux problèmes que les restaurateurs rencontrent souvent. Si le choix de la carte incombe aux chefs et aux gérants, il arrive aussi que ce soit le mobilier CHR qui repousse les clients au lieu de les appâter.


Le terme CHR en langage moins complexe


En France, le sigle CHR représente le monde de la restauration, c'est-à-dire le circuit des Cafés, Hôtels et Restaurants. Il consiste donc à regrouper et annoncer quelques activités présentant plusieurs similitudes. Ces entreprises sont en effet régies par une législation spécifique par rapport aux autres activités lucratives. Elles disposent aussi d'une complicité et convivialité qui leur sont propre. Il est à noter que les CHR disposent aussi de plusieurs conditions ainsi qu'un mode de fonctionnement et de gestion qui les différencient d'une simple entreprise.


Quelques extensions du terme : HoReCa, CBHR


Avec l’extension des activités liées à ce secteur, plusieurs sigles ont vu le jour concernant la distribution. Il existe de cette façon le terme CBHR pour désigner les Cafés, Bars, Hôtels et Restaurants. Le terme CBHRD, par contre, inclut les Discothèques.


Dans le jargon professionnel, on utilise l'appellation HoReCa qui est l’abréviation des termes Hôtellerie, Restauration et Café. Ce terme est aussi valable dans les pays anglophones où il a la même signification. Pour les personnes qui pensent s’exporter, elles sont de ce fait moins dépaysées.


Les différentes types mobiliers CHR


Les mobiliers CHR sont les outils que l'on utilise pour le bon fonctionnement d'un Café, Hôtel ou Restaurant. Il englobe ainsi les tables ainsi que les chaises, les canapés, les banquettes utilisées dans un café, un restaurant ou un hôtel pour recevoir la clientèle. Dans un sens plus large, il inclut aussi les comptoirs, vous pouvez voir de nombreux meubles sur www.proditechsud.com


Les ustensiles de cuisines ne font pas partie des mobiliers CHR bien qu'on les utilise aussi dans la restauration.


Une place assez importante, particulièrement dans ce secteur


Ces objets, jugés parfois anodins dans la vie quotidienne, peuvent faire la différence dans la restauration et donne de la personnalité à chaque endroit. Un bon agencement, ajouté à une meilleure utilisation de ces accessoires, permet à une affaire d'aller au-delà de toutes les attentes et les plannings. Par contre, l'effet inverse est aussi probable et peut même entraîner jusqu’à la fermeture de l’établissement.


En plus, les mobiliers CHR suivent la tendance comme les meubles et la décoration d'intérieur. Ils constituent donc le premier élément pris en compte par les clients pour émettre des jugements concernant l'endroit. Le mobilier CHR n’a pas seulement une utilité fonctionnelle, mais aussi un rôle esthétique. Il permet ainsi d’attirer la clientèle, de la garder et de donner un standing à un établissement.


C’est pour cette raison qu'il est jugée utile de bien choisir les matières et les couleurs et de donner un vrai caractère à son affaire.

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous