Gestion de patrimoine : à quels professionnels faire confiance ?


C'est la question que l'on se pose tous : comment devenir riche ? Des professionnels vous aident à augmenter vos revenus et à gérer votre fortune : Les Family Office.

Qu'est-ce qu'un Family Office ? Les Family Offices sont des sociétés de services qui gèrent le patrimoine d'une ou plusieurs familles. Il s'agit d'un service normalement demandé par les familles aisées et qui voit en fait le Family Office agir en tant que coordinateur de la gestion financière des familles clientes.

Les fonctions exercées par les family offices en France et dans le monde sont plurielles :


la planification et le conseil spécialisé pour la gestion de fortune et l'identification d'investissements possibles (y compris les services de conseil financier, stratégique et fiscal) ;la gestion des placements, y compris la répartition de l'actif et l'assistance dans toutes les opérations ;la prestation de services administratifs. Ces derniers comprennent la gestion des relations avec les sujets qui fournissent les services, la tenue de la comptabilité et les services qui affectent les relations entre les différents membres de la famille, en tant que bénéficiaires des biens.

Bien qu'il n'y ait pas de typologie spécifique des Family Offices, nous observons 2 modèles qui se dégagent de manière générale : le Family Office simple et le multi Family Office. Les premiers s'occupent des intérêts d'une seule famille, tandis que les seconds, les multi family offices s'occupent de plusieurs familles.

Le clients, au fil des ans, ont commencé à demander des services spécialisés pour la gestion d'actifs. Les family offices nouvelle génération sont donc une extension des services privés des banques et ne sont pas liés à des familles spécifiques. Ce sont des professionnels qui gèrent votre argent au mieux.

Quels sont les services fournis par un Family Office ?


Après avoir répondu à la question de savoir ce qu'est un Family Office, vous devez vous poser une autre question : pourquoi aller dans un Family Office ? Les Family Offices répondent à la demande croissante des utilisateurs pour des conseils spécialisés dans la gestion de leur patrimoine. Une conséquence de la crise économique qui a conduit les familles à rechercher une protection contre les risques d'une économie mondiale très instable. Mais que fait un Family Office à Paris et en France ?

Les activités qui peuvent être exercées par les family offices, et qui sont reconnues dans ce cadre juridique, comprennent le conseil professionnel et les services patrimoniaux. Les bénéficiaires de ces services peuvent être des particuliers ou des familles.

Les services offerts par les family offices sont la planification patrimoniale, le conseil en organisation et les services financiers ou administratifs. Il est interdit aux Family Offices de détenir des instruments financiers de toute nature et de fournir des services d'investissement.

Qui sont les family offices : des professionnels agréés par la loi française


Maintenant que nous avons clarifié ce qu'est un Family Office et quels services il offre, il ne reste plus qu'une question : qui sont les family officers ? Quels professionnels peuvent fournir ce service particulier ? La loi autorise les établissements de crédit, les conseillers en placement et les gestionnaires de fortune, gestion de patrimoine, à agir en qualité de family officers. Les personnes qui peuvent devenir professionnel du family office sont les notaires, les avocats, ou encore les experts comptables ( lire cet article) et les professionnels travaillant dans le domaine du conseil en gestion.

Il convient de noter que pour exercer les activités d'un family office, les catégories de travailleurs susmentionnées ne doivent pas être soumises à des conditions d'autorisation spécifiques et ne sont pas soumises à des obligations professionnelles supplémentaires. Toutefois, elles devraient se limiter à une simple activité de conseil qui devrait être indépendante. C'est la loi en France est c'est assez réglementé.

Il existe également d'autres catégories de professionnels qui peuvent occuper le poste de gestionnaire de fortune à Paris. Dans ce cas, cependant, il est nécessaire d'être légalement reconnu pour obtenir une véritable licence pour l'exercice de cette profession.

L'exercice illégal d'un family office est sanctionné. Alors soyez vigilants quand vous choisissez !

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous