Comment obtenir un visa français grâce à un avocat?



Pour la grande majorité des étrangers qui veulent venir en France, il faut obtenir un visa sur le passeport qui permet de rentrer sur le territoire français pour une durée déterminée. Les demandes se font en présentant un dossier au consulat français des pays dont les personnes sont originaires. Puis, il faut attendre la réponse. Hélas, cette dernière n’est pas toujours favorable et c’est la grande désillusion pour les demandeurs déboutés. Face à cette situation, et si l'on ne l’a pas fait avant, on peut obtenir un visa français grâce à un avocat spécialisé dans le droit des étrangers et inscrit au Bureau des avocats de Paris.


Le visa, un sésame pour la France pas toujours facile à obtenir


D’après les chiffres du Ministère de l’Intérieur dans sa publication régulière sur « L’essentiel de l’immigration-chiffres clefs » en 2019 sur 4 284 660 demandes de visas pour la France, 687 082 ont été refusées et 3 534 996 ont été acceptées.



La délivrance des visas aux étrangers comprend les visas de court séjour ainsi que les visas de long séjour Schengen. A noter, une légère baisse des visas délivrés par rapport à l’année 2018. Ces visas sont accordés pour des raisons économiques, familiales, humanitaires et diverses.


Au regard de ces statistiques, on constate que le nombre de visas refusés concerne plusieurs centaines de milliers de personnes. C’est un chiffre conséquent auquel il faut ajouter un nombre important de personnes qui ne postulent pas découragé de faire une demande qui engage des frais sans résultat probant.


Dans ce domaine, on ne peut laisser sous silence que cet état des choses entraîne des étrangers prêts à risquer leurs vies pour rejoindre la France sur des bateaux de fortune. Les drames en Méditerranée ne cessent de le rappeler. Ceci après avoir été rackettés et pour certaines femmes violées par des passeurs peu scrupuleux, ce qui peut laisser des séquelles psychologiques profondes, comme la dépression. Enfin, pour ces immigrés qui parviennent sur le sol européen et qui choisissent la France, la question des papiers et d’un titre de séjour est encore souvent une galère. De même, les candidats au droit d’asile originaires notamment d’un pays en guerre, le parcours présente encore une course d’obstacles.


Au vu de tels enjeux, il faut savoir qu’un avocat en droit des étrangers est le meilleur garant de faire valoir ses droits en matière d’immigration légale. Ceci, si possible dès le début de la procédure dans le montage du dossier et, par la suite, pour être représenté et défendu devant la Commission de Recours ou devant le Tribunal Administratif.


De meilleures chances d’obtenir un visa grâce à un avocat à Paris


C’est un fait, le droit des étrangers et le droit de l’immigration sont constitués d’un corpus législatif et de dispositions réglementaires complexes et en constante évolution. Pour se donner les meilleures chances d’obtenir un visa, il est judicieux de faire appel à un expert en la matière.


Tout d’abord, il faut lever une question de faisabilité. En effet avec les moyens de correspondances par internet, un avocat à Paris est en mesure de traiter les demandes émanant de tous les ressortissants étrangers qui présentent leurs demandes dans les consulats français du pays. D’ailleurs, dès le premier contact internet, l'avocat confirmera sa compétence.


En début de démarche de demande de visa, l’avocat, de par sa connaissance de toutes les subtilités des textes et de la jurisprudence importante dans ce domaine, saura vous conseiller dès le montage du dossier. En cas de refus, nous allons voir l’utilité encore plus grande de l’avocat devant les instances de recours, en savoir plus sur www.avocat-amsellem.com


• Aide de l’avocat pour la Commission de refus de visa d’entrée en France


Un visa refusé par un consulat peut être contesté devant la Commission spéciale dans un délai de 2 mois. L’assistance de l’avocat pour la présentation du recours est d’une importance majeure. Ce dernier saura trouver les arguments pour faire revenir sur sa décision l’autorité consulaire.


• Représentation du demandeur par l’avocat devant le Tribunal Administratif


Si la Commission de recours maintient le premier refus de visa, on peut contester cette décision devant le Tribunal Administratif de Nantes qui est seul compétent pour juger ce type d’affaires. Ainsi, l’avocat spécialisé à Paris en droit des étrangers est un habitué de cette juridiction et saura, mieux que quiconque, faire valoir vos droits.


En guise de résumé


Dans le contexte actuel, pour obtenir un visa pour la France, mieux vaut faire appel à un avocat pour maximiser ses chances. C’est un investissement raisonnable qui peut vous éviter des refus retirés, des dépenses inconsidérées au profit de gens peu scrupuleux. Ce qui finit par compromettre vos projets.

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous