Le bureau de jardin : nouvelle tendance chez les entrepreneurs

Ces dernières années, notre perception du monde du travail a beaucoup changé. Dans nos vies professionnelles comme dans nos sphères personnelles, la tendance est d'adopter un mode de vie plus flexible et de se rapprocher davantage de la nature.


En matière de télétravail, il y a ceux qui aiment s'exécuter depuis leur lit, sur le canapé et ceux qui ne supportent plus la vieille chaise en bois peu confortable de la salle à manger. S'il n'est pas toujours évident de consacrer un espace dédié à notre activité au sein de notre maison, depuis peu, une nouvelle tendance est apparue : celle de créer un bureau au cœur de son jardin. Grâce à l'émergence du site chaletdejardin.fr, nombreux sont ceux qui bénéficient aujourd'hui d'un environnement vert pendant leurs heures de travail avec tous les avantages que cela procure en termes de bien-être et de productivité. Zoom sur les éléments à prendre en compte au moment de créer votre propre bureau extérieur.


Créer un bureau dans son jardin

Des matériaux efficaces


Lors de l'installation d'un bureau de jardin, l'objectif premier est de s'octroyer un espace sans distractions, propice à l'intimité, à la concentration et au brainstorming. Si la plupart des bureaux de jardin sont faits en bois, c'est que le matériau dispose en lui-même d'un fort pouvoir isolant, à la fois thermique et acoustique. Mais pour plus de confort, vous pouvez tout à fait envisager d'insonoriser les murs à l'aide d'un isolant phonique.


Grâce à sa faible conductivité thermique, le bois est également le seul matériau qui vous permettra de profiter de votre bureau extérieur tout au long de l'année.

Vous serez au chaud en hiver, bénéficierez de la fraîcheur en été, le tout bien à l'abri de l'humidité.


Un espace chaleureux


Un espace loin des distractions ne signifie pas pour autant de s'enfermer dans la pénombre. Optez pour un bureau avec de grandes ouvertures qui laisseront entrer la lumière du jour et faites en sorte de ne pas l'encombrer de manière démesurée. Ainsi, votre attention sera pleinement portée sur votre travail grâce à une architecture bien pensée.


Pour un espace plus chaleureux, agrémentez les murs de livres, de cadres et même d'une chaine hifi. Vous apporterez ainsi à votre bureau un caractère polyvalent et convivial qui vous donnera envie de vous y rendre dès le petit matin.

Une pièce personnalisée


L'avantage des espaces plus restreints est qu'ils sont plus faciles à personnaliser. Il existe des milliers de façons de concevoir votre espace afin qu'il vous ressemble. Ajoutez des meubles séparés ou intégrés à la structure principale, assortis ou non, des bureaux flottants ou fixes, des touches décalées telles qu'un papier peint à motifs, des tapis, ou encore de jolis rideaux.

Quant à l'extérieur, vous pouvez ajouter une petite terrasse pour vous octroyer quelques heures en plein air, des jardinières ou même un petit point d'eau. Quoi de plus inspirant que le ruissellement d'une fontaine ?


Grâce à ces différents conseils, vous êtes désormais en mesure de créer le bureau qui vous ressemble au cœur de votre jardin, et d'en faire votre nouvel espace préféré.