La cuisine bistronomique : c'est quoi?

Dernière mise à jour : 2 mai

Contraction du mot Bistrot et Gastronomique, ce type de restauration trouve son origine dans la cuisine traditionnelle française, avec un talent certain de la part des chefs cuisiniers qui s'y consacrent. On vous en dit plus dans cet article.


cuisine bistronomique

Une restauration entre le gastronomique et la bonne franquette


Le style bistronomique est une appellation relativement récente qui a pour objectif de désigner la bonne cuisine française, classique et conviviale. Ça ne sont pas des créations culinaires d'un niveau gastronomique, c'est moins raffiné et plus accessible au niveau du prix, mais c'est tout de même plus travaillé que des plats de type brasserie bas de gamme. C'est donc un équilibre subtil !


Vous pouvez tester un délicieux restaurant bistronomique situé dans la ville du Havre, en Normandie : bistrot-canaille.com

Les plats canailles : dans la tradition du bistrot français


Le cœur de la cuisine de bistrot ce sont les plats canailles. Des recettes typiques du terroir hexagonal :


• Le boeuf bourguignon

• Le magret de canard

• La blanquette de veau

• La tête de veau sauce gribiche

• La côte de boeuf au gros sel

• Les tripes à la mode de Caen

• La souris d'agneau

• La sole meunière


Ce sont des plats gourmands et bien garnis. Il y a également des desserts typiques comme les profiteroles. On peut encore citer des aliments populaires comme le foie gras, le saumon fumé ou encore les escargots. Bref tout ce qu'on adore manger.


Blanquette de veau
Miam la bonne blanquette !

On est donc bien loin de la cuisine gastronomique moderne ou diététique avec deux carottes qui se battent en duel dans l'assiette !

Nous sommes plus proches ici des bons petits plats de grand-mère, cuisinés au beurre et avec beaucoup d'amour ! Si certains snobs peuvent regarder cette cuisine de haut, elle a toute sa place dans nos estomacs et saura réunir les petits et les grands autour d'une dégustation passionnée et pourquoi pas d'un bon verre de rouge.


La bistronomie c'est bien souvent une cuisine faite maison avec des produits locaux, par des maîtres restaurateurs qui bénéficient d'un label officiel.


Pour autant ça n'est pas qu'une cuisine du passé, car on peut trouver des burgers dans certains bistrots créatifs (et on ne parle pas de fast food).