Uber Eats ou Deliveroo ? Quel est le meilleur service de livraison de repas ? On a comparé.

Mis à jour : avr. 26


Uber eats vs deliveroo comparaison meilleur livraison repas nourriture

Tous les gourmands connaissent bien ces services de livraison : Uber Eats et Deliveroo. Mais lequel est le meilleur ? C'est ce qu'on a essayé de déterminer en comparant les deux leaders du marché. Préparez votre estomac et aiguisez vos couteaux, c'est parti !


Uber Eats, émanation du service de VTC Uber


uber eats comparatif restaurants bordeaux

Pour ne rien vous cacher, la première fois qu'on a entendu parler d'Uber Eats on avait quelques réserves sur le fait qu'une application de taxi puisse proposer la livraison de repas, ça semblait plutôt "bizarre". Mais après quelques commandes on a appris à apprécier le service Uber Eats pour ce qu'il est : la façon la plus simple et rapide de se faire livrer à manger chez soi en quelques minutes. Le seul problème d'Uber Eats étant que l'immense majorité des restaurants sont du Fast Food gras et/ou sucré, en général de qualité moyenne (pizzas grasses, burgers huileux, poulet frit etc.). Donc vraiment pas une application qui va vous aider à maigrir c'est certain (pour ça retrouvez plutôt nos exercices de crossfit à domicile) ! Les livreurs Uber Eats sont polis, la majorité est en scooters (alors que c'est indiqué qu'ils roulent en vélo mais bon... pas très grave). Il est difficile de dire quel est le meilleur entre Uber Eats et Deliveroo mais le service le moins cher est en tout cas Uber Eats selon nous, et l'avantage d'Uber Eats c'est qu'ils acceptent Paypal et remboursent certaines parties de la commande en cas d'oubli (qui sont assez fréquents dans les commandes, peu importe le restaurant). On donnerait une note de 15/20 au service Uber Eats.


Si vous êtes à Bordeaux et que vous cherchez à vous faire livrer de l'alcool ou apéro, on vous recommande le site Livraison-apero-bordeaux.fr

Deliveroo, de meilleurs restaurants en général, mais des prix plus élevés


deliveroo avis

Sur Deliveroo, l'ambiance est assez différente que sur Uber Eats, en effet vous avez beaucoup plus de "vrais" restaurants de qualité (y compris des Sushis et Poke Bowl haut de gamme), c'est donc une application à destination des gastronomes qui veulent éviter les fast food. Le seul revers de la médaille étant que, forcément, les prix seront plus élevés. Quand sur Uber Eats vous pouvez avoir une addition en moyenne à 30€ pour deux personnes, sur deliveroo on dépasse parfois allègrement les 40/45€ en moyenne (selon nos constatations personnelles bien sûr). Les livreurs sont tous en vélo, même quand le restaurant se situe à 20mn dans une montée (il faut du courage pour pédaler). On peut donc dire que si vous voulez mieux manger et que vous avez le budget qui va avec, Deliveroo sera un peu le haut-de-gamme des applications de livraison de repas à domicile. On attribue la note de 16/20 au service.




McDonald's et Burger King : la guerre des burgers en livraison


Certains partenariats sont cruciaux pour ces plateformes, et les fast food les plus connus bataillent pour obtenir des exclusivités avec ces services de livraison. C'est le cas de McDonald's qui a signé avec Uber Eats, une victoire importante car les commandes McDo sont très populaires sur l'appli (et cela fait même 50% de son charme selon nous, se faire livrer des nuggets dans son lit c'est le top). Dans le camp d'en face, c'est Burger King qui a signé avec Deliveroo, la franchise est moins populaire mais l'objectif est de satisfaire les addicts du burger ! Le match a été ici gagné par Uber car McDonald's c'est le top du top en matière de popularité. Il y a également le restaurant KFC qui est très populaire sur Uber Eats, ainsi que toutes les franchises qui surfent sur la tendance du poulet frit comme le prometteur FS Chicken à voir sur fschicken.com


Et Just Eat dans tout ça ? Même si on croise encore quelques livreurs il semble que cette application (anciennement AlloResto) commence à s'effacer derrière les mastodontes Uber Eats et Deliveroo. C'est notre impression. L'avenir nous le confirmera (ou pas) !


La livraison de repas pendant le confinement et couvre-feu



uber eats pendant le confinement se faire livrer autorisé

Pendant le confinement et couvre feu lié au Covid 19 les entreprises de livraison de repas peuvent toujours fonctionner, même la nuit pendant les périodes de couvre-feu qui avaient été mises en place. UberEats a d'ailleurs profité de cette crise sanitaire pour gagner encore plus de profits, car les restaurants étant fermés par obligation, ils doivent pour certains se reporter sur la livraison pour continuer à survivre. Faut-il se réjouir de cette situation? Ou une entreprise leader du capitalisme américain vient se rendre indispensable pour de petits commerçants français, avec une position de quasi monopole. Non, on ne peut pas être satisfait de cela mais c'est un état de fait et c'est la situation actuelle.


Il serait préférable pour les restaurateurs français de lancer une offre "made in france" mais est-ce qu'il est possible que ça dépasse la popularité des mastodontes comme Uber eats, deliveroo etc? Rien n'est moins sûr. Les offres comme Frichti se concentrent majoritairement sur Paris et n'ont pas montré un modèle capable de les dépasser en termes de popularité.


Merci aux lecteurs de DisNous de nous être fidèles.