Améliorer les performances d'une voiture et surtout l'accélération est possible. Mais gardez en tête que chaque intervention doit être faite en tenant compte de la fiabilité mécanique, donc en respectant les tolérances qui permettent au moteur de fonctionner correctement. Deux ou trois interventions peuvent être effectuées sans trop perturber l'équilibre du moteur et sa fiabilité : faire la reprogrammation de l'unité de contrôle, de l'échappement et du filtre à air.
Augmenter l'accélération : remplacer votre Filtre à air
Il est possible de remplacer le filtre à air d'origine par un filtre sportif plus performant. Sur le marché, on trouve des filtres plus ou moins performants, de bonne qualité, proposés par différentes entreprises du secteur. Il est important de laisser à leur place les sondes ou capteurs, pour ces filtres le capteur dédié est le débitmètre d'air massique appelé aussi Débimètre d'air. En effet, tous les capteurs présents dans le moteur ont pour tâche de fournir en permanence des données à l'unité de contrôle du moteur qui, par conséquent, obtiendra indépendamment la bonne carburation. L'augmentation qui sera obtenue avec le seul filtre à air variera entre 0,5 CV et 3 CV, en fonction également des besoins de base du moteur.
Le système Pedal Box
Qu'est-ce que le système Pedal Box? C'est une solution facile à mettre en place, destinée aux véhicules avec des boîtes automatiques, en particuliers les gros 4X4 puissants. En fait le boîtier PedalBox va compenser la lenteur de prise en compte de l'accélération par la boîte automatique. Le temps de réponse sera donc accru (+10% en moyenne). Pedal Box est une marque reconnue et sérieuse dans le millieu automobile, construction Allemande donc qualitative.
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Un échappement sportif
En plus de l'installation d'un filtre à air, un autre élément mécanique qui peut donner plus de vie au moteur à chaque vitesse (ainsi qu'un son plus agréable) est le système d'échappement. Ces systèmes peuvent être partiels, ne concerner qu'une partie de l'échappement, ou bien comprendre l'ensemble du système formé par les collecteurs, le convertisseur catalytique et le silencieux. Il est important de contacter des entreprises spécialisées qui sauront quoi recommander et, comme mentionné ci-dessus pour le filtre à air, il est très important de laisser toutes les sondes et les capteurs en place. La principale sonde qui surveille le système d'échappement est la sonde Lambda.
Qu'est-ce que la Sonde Lambda : un capteur électronique
La sonde lambda est nécessaire pour détecter la présence d'oxygène dans les gaz d'échappement et pour maintenir le rapport de mélange dans la plage d'efficacité optimale du convertisseur catalytique.
La sonde lambda est capable de détecter la concentration d'oxygène dans les gaz d'échappement ; en comparant la quantité d'oxygène présente dans l'air ambiant, mesurée à l'autre extrémité de la sonde, la quantité d'air dans les gaz d'échappement est indirectement déterminée. L'information est ensuite transmise, au moyen d'un signal électrique, à l'unité de commande (unité de contrôle du moteur) qui régule l'alimentation en carburant et en air dans la chambre de combustion. La sortie de la sonde est du type à deux étages (marche/arrêt) puisque le passage d'une situation à une autre se fait sur un arc très étroit, puis reste constant à des valeurs plus éloignées de l'optimum.
La reprogrammation de votre moteur, remapping ou chiptuning
Les unités de commande du moteur ECU (Engine Unit Control) installées sur les voitures modernes permettent au moteur de fonctionner en douceur, en réglant le rapport air/carburant pour maintenir la combustion constante, indépendamment de la densité de l'air ou de la température. Si le mélange air/carburant commence à être "pauvre" , donc de l'oxygène trop présent, l'ECU augmente l'alimentation en carburant pour rétablir l'équilibre, tout en agissant en sens inverse si le mélange est trop gras, avec de l'essence en excès. La proportion que le calculateur du moteur maintient est établie par le constructeur et étudiée en fonction de plusieurs facteurs, très souvent commerciaux.
Le remapping de l'unité de contrôle nous permet d'optimiser n'importe quelle valeur du moteur, y compris par exemple : l'injection de base, le turbo pression, la quantité de carburant, le limiteur de couple, le limiteur de vitesse, le FAP etc.
Chacun de ces paramètres, grâce à la reprogrammation de l'unité de contrôle, peut être surveillé et optimisé en détail pour obtenir le résultat souhaité.
Intervenir sur les unités de gestion des moteurs (UCE) est une opération qui demande beaucoup de professionnalisme et d'expérience, une opération qui ne peut pas être absolument le résultat d'une improvisation et doit nécessairement être basée sur la connaissance du fait que les paramètres sur lesquels vous devez vous appuyer dans l'exécution du travail sont nombreux et variés. Les plus grandes difficultés proviennent du fait qu'une hélice change ses propres besoins en fonction des différentes conditions dans lesquelles elle est appelée à travailler.
Vous devez donc passer par les services avertis d'un expert dans ce domaine, c'est notre meilleur conseil. Ne jouez pas aux apprentis sorciers !
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