Aujourd’hui, les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance d’une bonne stratégie SEO. Concrètement, il s’agit de l’ensemble des techniques et des pratiques qui permettent d’augmenter la visibilité d’une entreprise sur internet. Pour conquérir les premières pages des résultats sur les moteurs de recherche, il faut cependant un investissement conséquent en termes de temps et d’argent. Analyser l’efficacité de votre stratégie de référencement naturel est donc essentiel afin de calculer votre retour sur investissement (ROI).
Mais quels outils peut-on donc utiliser pour ce faire ? Nous en parlons justement dans cet article.
Pourquoi évaluer l’efficacité de sa stratégie SEO ?
Vous avez longtemps travaillé sur le référencement naturel (SEO) de votre site, pourtant, il ne figure pas toujours dans les premiers résultats des moteurs de recherche ? Il est peut-être temps d’évaluer l’efficacité de votre stratégie SEO. Cette étape revêt d’ailleurs une importance cruciale pour plusieurs raisons.
Mesurer l’efficacité de votre stratégie SEO vous permet, d’une part, de mieux optimiser vos ressources et de maximiser votre retour sur investissement. Cette analyse vous permet d’identifier les actions entreprises qui fonctionnent et celles qui sont infructueuses. Vous pourrez ainsi allouer plus de ressources et concentrer vos efforts sur celles qui génèrent le meilleur résultat.
D’autre part, cette démarche vous permet d’ajuster votre stratégie SEO en fonction des changements d’algorithme. En effet, il faut savoir que les moteurs de recherche mettent régulièrement à jour leurs algorithmes. Ce qui peut avoir un impact sur votre classement.
Évaluer constamment l’efficacité de votre stratégie SEO vous permet ainsi de vous adapter rapidement à ces changements pour maintenir ou améliorer votre visibilité et votre trafic.
Enfin, une analyse de votre propre stratégie SEO vous permettra de comparer les performances de votre site à celles de vos concurrents. Cela vous aidera à comprendre où vous en êtes par rapport à la concurrence et à identifier les domaines dans lesquels vous pourriez vous démarquer.
Les métriques clés à analyser pour mesurer les performances de votre stratégie SEO
Pour mesurer l’efficacité et la réussite d’une stratégie SEO, plusieurs KPI (key performance indicator ou indicateurs-clés de performance) sont à considérer. En l’occurrence, il s’agit du :
Classement des mots-clés dans les moteurs de recherche
Le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche est crucial pour sa visibilité en ligne. Pour évaluer cette position, surveillez régulièrement le classement de vos pages pour les mots-clés pertinents. Google prend en compte le contenu et les mots-clés pour classer les pages, donc assurez-vous que vos mots-clés sont adaptés à votre thématique, recherchés et bien positionnés. Utilisez des outils pour analyser rapidement la pertinence de vos mots-clés et ajustez votre stratégie en conséquence pour améliorer votre positionnement.
De la qualité du trafic organique
Votre site génère peut-être du trafic. Néanmoins, vous devez vous assurer que votre audience est qualifiée pour votre activité. Une croissance du trafic sur votre page ne témoigne pas forcément du succès de votre stratégie SEO. Cela peut en effet se traduire par l’augmentation du volume de recherche pour le mot-clé principal que vous avez sélectionné. Ainsi, il est essentiel de vous assurer que votre trafic est qualitatif. Pour ce faire, vous devez établir un diagnostic en vous focalisant sur quelques indicateurs. Il s’agit, d’une part, du nombre de visiteurs qui fournit une vue d’ensemble de la performance globale du site.
D’autre part, il y a le taux de rebonds qui révèle la proportion de visiteurs qui quittent votre site immédiatement après y être arrivés. Un taux de rebonds élevé peut indiquer un manque de pertinence ou de qualité du contenu pour les visiteurs.
Enfin, la durée des sessions est une métrique vous permettant de mesurer combien de temps les visiteurs passent sur votre site. Une durée de session courte peut suggérer un manque d’engagement ou d’intérêt pour votre contenu.
Du trafic mobile
Aujourd’hui, de plus en plus d’internautes utilisent des appareils mobiles pour naviguer sur le web. Vous devez donc vous assurer que votre site est optimisé pour les mobiles. En effet, Google comme les autres moteurs de recherche a adopté une approche « Mobile First Index ». À ce titre, il privilégie les versions mobiles des sites dans son indexation. Si vous croyez que votre site est responsive, surveillez attentivement l’évolution du trafic provenant des appareils mobiles. Si ce trafic n’augmente pas, cela peut indiquer des problèmes d’ergonomie ou de vitesse de chargement.
De la qualité des backlinks et des sites référents
Les backlinks ou liens externes font partie des critères importants dans le positionnement d’un site internet. Pour renforcer l’autorité et la notoriété d’une page, il faut cependant qu’ils soient de bonne qualité. En d’autres termes, ces backlinks doivent provenir de sites référents pertinents, populaires et traitant des mêmes thématiques que votre page web. L’emplacement de ces liens a également un impact significatif sur leur efficacité.
Les meilleurs outils pour mesurer l’efficacité d’une stratégie SEO en 2024
Comme vous l’aurez compris, mesurer l’efficacité et les performances de votre stratégie SEO est une étape indispensable. Pour cela, vous disposez d’un large éventail de choix quant à l’outil à utiliser. Voici quelques-uns parmi les meilleurs.
- Google Analytics
Google Analytics est un outil d’analyse web qui offre une vue détaillée du trafic d’un site. Il permet de collecter des données telles que le nombre de visiteurs, les pages visitées, les sources de trafic et les conversions. Grâce à une interface conviviale, les utilisateurs peuvent personnaliser les rapports, définir des objectifs et suivre les conversions. Google Analytics fournit également des informations sur les sources de trafic et aide à optimiser les performances du site en identifiant les points forts et faibles. C’est un outil indispensable pour comprendre le comportement des utilisateurs, améliorer l’expérience utilisateur et maximiser les conversions en ligne.
- Google Search Console
Google Search Console (GSC) est un outil SEO essentiel créé par le plus important moteur de recherche au monde. Traitant près de 94 % des requêtes, il fournit des données précises concernant les requêtes pour lesquelles chaque page de votre site est positionnée. GSC offre plusieurs avantages significatifs. En effet, il est entièrement gratuit. Son interface est relativement simple à utiliser et il peut être connecté à de nombreux autres outils pour une meilleure analyse et une gestion optimisée.
Cependant, quelques inconvénients sont à noter. GSC ne fournit aucune information sur vos concurrents. Ce qui limite votre capacité à analyser leurs forces et faiblesses directement depuis la plateforme. De plus, les données statistiques présentées ont un délai de deux jours.Ce qui peut parfois être considéré comme un inconvénient pour ceux qui recherchent des informations en temps réel.
- Semrush
Cet outil dont vous avez sûrement déjà entendu parler est l’un des outils SEO les plus répandus aujourd’hui. Avec ses nombreuses fonctionnalités, il offre une gamme variée de possibilités, notamment la création de projets, le suivi des positions sur des requêtes spécifiques, l’analyse des mots-clés et du domaine d’autorité, ainsi que l’audit technique du site. Parmi ses avantages, il permet une veille concurrentielle, regroupe l’essentiel du SEO en un seul outil, et offre la possibilité de se connecter à d’autres outils tels que Search Console. Cependant, sa prise en main peut être complexe pour les débutants en raison de sa richesse en fonctionnalités. De plus, son coût relativement élevé, démarrant à 129,95 $ par mois pour un utilisateur, peut augmenter rapidement avec les options supplémentaires.
- Ahrefs
Ahrefs se révèle comme un sérieux concurrent de SEMrush. Il propose une interface intuitive et une richesse de données provenant de plus de 3400 serveurs, avec des robots crawlant jusqu’à 5 millions de pages par minute, classés 7ème en termes de requêtes. Ses fonctionnalités, comparables à SEMrush, comprennent un tableau de bord projet, le suivi des classements sur mobile et desktop, ainsi que des suggestions de contenu. Ses points forts résident dans sa complétude et sa connexion possible avec Looker Studio, avec un prix de départ de 129 $ par mois. Cependant, ses tarifs peuvent grimper rapidement pour le forfait entreprise, et il ne fournit pas d’indications sur les intentions de recherche.