Pendant plusieurs années, votre logement était adapté à vos besoins et capacités. Mais aujourd’hui, la situation a peut-être changé. Vous êtes plus âgé et votre foyer, autrefois douillet, n’est plus très adapté à vos besoins. Des travaux d’aménagement sont donc nécessaires pour rendre la maison plus confortable et sécurisée. Comment rénover sa maison pour vieillir tranquillement chez soi ? Profitez de nos conseils pour avoir un habitat adapté aux séniors.
Privilégiez les travaux d’adaptation de votre résidence
La vieillesse s’accompagne souvent d’une perte en autonomie. À partir d’un certain âge, vous pourriez avoir du mal à accéder à certains endroits précis de la maison comme :
la salle de bain,
les étages,
les toilettes,
la cuisine.
Installez un monte personne pour accéder facilement à l’étage de votre habitation. Ce dispositif limite les risques de chutes et d’accidents lorsque vous montez ou descendez les marches. La pose d’un monte-escalier est l’un des aménagements indispensables pour rénover sa maison. Il sécurise vos déplacements entre l’étage et le rez-de-chaussée, tout en vous offrant une plus grande autonomie au quotidien.
Dans la salle de bain, remplacez votre douche ou votre baignoire par une douche à l’italienne. Mais si vous adorez prendre des bains, optez pour une baignoire à porte. La pose d’un revêtement antidérapant est efficace pour limiter les risques de glissade et de chute. Vous pouvez aussi disposer des tapis antidérapants à l’intérieur et autour de la douche.
Au niveau des toilettes, fixez deux barres latérales d’appui et installez un siège surélevé.
Comme le monte-escalier, ces équipements assurent votre confort et préviennent les risques d’accident.
Pour rénover sa maison et la rendre plus adaptée aux séniors, il faut aussi rendre la cuisine plus sûre. Déplacez vos placards et votre évier pour les atteindre plus facilement. Adaptez l’éclairage dans la pièce pour éviter les zones d’ombre.
Bénéficier des aides financières pour rénover sa maison
L’aménagement du logement d’un sénior nécessite un certain nombre de dépenses. La réalisation peut donc être hors de portée pour les foyers à revenus modestes et très modestes. Heureusement, il existe des aides financières comme Ma Prime Adapt. En fonction du cas, cette subvention de l’Anah peut couvrir entre 50 et 70% du montant des travaux pour rénover sa maison.
Ma Prime Adapt finance les opérations telles que l’installation d’un monte-escalier, l’adaptation de la salle de bain, l’amélioration de l’accessibilité, etc.
Choisissez le bon professionnel pour les travaux
Se faire accompagner par un spécialiste de la rénovation est obligatoire pour bénéficier de Ma Prime Adapt et d’autres subventions de l’État. Au-delà de cette obligation, l’intervention d’artisans qualifiés vous donne la garantie d’un aménagement de qualité et adapté à vos besoins. Renseignez-vous sur les compétences, l’expérience et la réputation des spécialistes que vous voulez recruter.
Si vous avez des doutes sur les améliorations à apporter à votre logement, il est conseillé de consulter un ergonome. Ce spécialiste vous accompagne dans la rénovation de votre maison en évaluant vos besoins pour proposer des solutions qui augmentent à la fois la sécurité et le confort des habitants. Grâce à son expertise, il vous aide à transformer votre espace de vie en un environnement plus sûr, plus confortable, et mieux adapté aux besoins de chacun.
L'ergonome est un atout précieux pour optimiser votre habitat selon vos exigences spécifiques.
Pour vieillir en toute autonomie dans votre maison, vous devez aménager votre lieu de vie pour qu’il soit en harmonie avec vos nouveaux besoins. Entre installer un monte-escalier, une douche à l’italienne ou des placards de cuisine à hauteur de bras, le sénior a un large choix pour rénover sa maison et éviter les accidents domestiques.