Le detailing automobile, les soins d'experts pour bichonner sa voiture

Le nettoyage ou l'entretien de son véhicule occupe souvent une place importante pour chaque propriétaire. En fait, il existe plusieurs méthodes pour cela: en partant du lavage fait maison, le rouleau en station de lavage ou encore le nettoyage au Karcher. L'une d'entre elle, la meilleure aussi , est le detailling. Il s'agit d'un procédé très en vogue aux États-Unis et en Angleterre pour entretenir, nettoyer ou rénover sa voiture. Mais qu'entend-on par detailling automobile? Comment se pratique-t-il? Autant de questions se bousculent dans nos têtes face à ce nouveau terme. On vous invite à suivre ce guide pour avoir plus de détails à ce sujet.


Qu'est-ce que le detailling automobile


Le detailling automobile est un moyen de redonner son éclat et sa brillance d'antan à votre voiture. On le pratique grâce à des nettoyages en profondeur de la carrosserie. Souvent utilisé lors d'une séance de rénovation, le detailling permet d'embellir une voiture. Il peut se faire que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur d'un véhicule. Il consiste à l'utilisation de plusieurs produits chimiques et des certains procédés techniques. Le detailer va diagnostiquer votre voiture pour savoir l'étendue du travail à faire. Puis, il va procéder, étape par étape, sur votre carrosserie pour lui donner son éclat d'origine.


Il existe des entreprises de detailing réputées à Paris comme Pista

Les deux étapes de nettoyage en detailling automobile


On procède par deux étapes en detailling: les séances de lavage puis celle de l'embellissement. Le premier procédé peut se faire deux ou quatre fois selon l'état du véhicule. A l'aide d'un canon à mousse, la voiture va recevoir autant de produit pour la nettoyer. C'est ce qu'on entend par encapsulage ou pré-lavage. Cette technique permet de ne pas créer des rayures sur votre carrosserie lorsqu'on procède au lavage de la voiture. Les saletés comme les grains de sable et les poussières sont projetés grâce au nettoyage à forte pression. Lors d'une séance de lavage à haute pression, ces impuretés peuvent entraîner des micro-rayures sur votre voiture. Au cas où la voiture est très sale, le detailer peut faire deux séances de pré-lavages.


Après la séance de pré-lavage, on entame le lavage. C'est ce que le detailer entend par le procédé des deux seaux. En effet, il va nettoyer votre voiture en utilisant deux seaux bien distincts: l'un est sale et l'autre propre. Il disposera d'une grille qui garde la saleté résiduelle au fond. Parfois, le detailer utilise aussi deux gants de lavages différents. Le premier est utilisé pour le nettoyage de la partie haute de votre voiture qui est souvent moins sale que le bas. De cette manière, on ne risque pas de contaminer la partie moins sale avec les impuretés de l'autre.

La protection de la carrosserie

Passé cette étape, on peut dire que votre voiture est décontaminée. Le detailer commence alors à effacer toutes les imperfections sur votre carrosserie. Sitôt nettoyé et embelli, la carrosserie doit être protégée pour ne plus capter les impuretés et les saletés. Ainsi, elle est recouverte soit d'un film transparent, soit de traitement céramique soit par une cire de protection. Ces trois différentes méthodes consistent à donner une protection de la carrosserie afin d'éviter que l'eau ne stagne et génère encore une fois d'autres impuretés. La protection s'étale jusqu'aux jantes pour que ces dernières puissent être protégées et retarder de cette manière leur encrassement.


Les avantages d'un detailling automobile


Nombreux sont les avantages d'un detailling automobile. A commencer par la protection qu'elle offre à votre voiture pour mieux résister aux effets du temps et des intempéries. Grâce à ce procédé, votre auto peut garder son état neuf, même plusieurs années après son achat. Ainsi, si vous décidez de la revendre, vous pouvez toujours acquérir le meilleur prix du marché.


Pendant la séance de lavage, le detailer corrige l'ensemble des défauts sur votre carrosserie. Vous n'avez plus besoin de procéder à chaque fois à une pose de peinture. Habituellement, on repeint sa voiture lorsqu'on trouve que la peinture s'écaille ou que des rayures apparaissent.


Dans le cas d'une voiture de collection ou les voitures de luxe, le detailling permet de faire de la restauration en respectant les origines du véhicule. Il ne rajoute en effet aucun nouvel élément à la voiture sauf pour la protection.

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous