L'industrie de la production de clip ne s'est jamais aussi bien portée. Notre dossier.


Chaque chanteur a besoin à un moment donné de faire la promotion de son œuvre musicale à travers un clip vidéo, le plus souvent réalisé par des professionnels de la vidéo. Plus que jamais le clip est d'actualité, nous n'avons jamais été autant entourés par des écrans : TV, Ordinateur, Tablette, Smartphone, et encouragés à "consommer" du contenu vidéo à la chaîne. Un secteur professionnel tire justement son épingle du jeu dans ce marché, il s'agit de la production de clip musical.


Un chiffre d'affaires en hausse pour les producteurs de contenu vidéo



La tendance que l'on voyait poindre ces dernières années se confirme, la production audiovisuelle, en particuliers de contenus courts tels que les clips (mais aussi les publicités) connaît un regain d'intérêt non négligeable et cela se traduit pour une augmentation des revenus de ce secteur. Mais aussi une diversification et un développement de nouvelles activités annexes. Auparavant produire un clip coûtait une petite fortune et seules quelques grosses boîtes de production monopolisaient le marché, notamment à paris, maintenant le budget nécessaire est bien moindre, mais le chiffre d'affaire global de cette industrie augmente car les acteurs sont beaucoup plus nombreux. Une nouvelle entreprise de production de clip se crée quasiment chaque semaine à Paris, des Freelance sautent dans le bain et d'autres sociétés comme les agences de pub ou de communication se mettent logiquement à proposer ce service à leurs clients. C'est pourquoi il peut être intéressant d'observer ce phénomène de plus près.


L'avènement du rap développe l'industrie du clip



Avec de nouveaux artistes qui apparaissent presque chaque jour dans le rap, le besoin de communiquer en images est très fort, l'industrie de la musique Parisienne est donc main dans la main avec celle de la production de clip puisqu'ils promeuvent au final le même objet : la musique. Le succès de Youtube et la création de contenus de qualité intermédiaires (pas assez pro pour la télévision) permettent à des rappeurs de créer une audience à travers la diffusion de leurs clips, même si ces derniers ne sont pas aussi professionnels que ceux de leurs aînés, ça suffit pour avoir "des vues" sur Youtube et donc gagner en popularité auprès du public et des "fans".


Il est maintenant simple de faire produire ou réaliser un clip, et ce ne sont pas les nouveaux artistes qui s'en privent.

L'avis des producteurs à ce sujet


Nous avons rencontré plusieurs producteurs pour évoquer le sujet du développement de la production de clip à Paris, et si certains préfèrent rester discrets, d'autres n'hésitent pas à nous confirmer qu'effectivement tout va bien, le marché devient mature et les clients affluent. Un clip de rap de qualité peut se monnayer pour quelques milliers d'euros, rendant cette possibilité à la portée des petits labels musicaux qui auparavant auraient dû tirer un trait sur ce support vidéo. La société Blasphem, une production à Paris pour votre clip musical, est l'exemple type d'une entreprise qui a su sortir du lot et se développer grâce à l'essor de cette nouvelle demande, au détriment des anciennes productions qui n'arrivent pas à opérer une mue nécessaire de l'ancien monde vers le nouveau, avec ses aléas et ses impératifs.


On suivra cela de près sur DisNous, croyez-nous !

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous