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Bien référencer votre site Wix sur Google, c'est important !

Dernière mise à jour : 4 janv.

Le SEO (acronyme de l'expression anglaise Search + Engine + Optimization) est le véritable graal pour ceux qui cherchent de la visibilité sur Google. Combien de fois vous êtes-vous demandé comment être en première page des résultats (SERP, ou "Search Engine Results Pages") ? Ça ne va pas chercher bien loin, le concept est le suivant : pour gagner les meilleures positions, et augmenter les chances d'obtenir de nouveaux clients, vous avez tout intérêt à travailler sur l'optimisation de votre site à 360 °.


référencement site wix sur google

Et vous devez commencer dès maintenant : vos concurrents ont probablement déjà travaillé pendant un certain temps ! Y compris concernant les sites créés avec Wix, ce CMS qui offre une version gratuite (mais il vaut mieux prendre un abonnement premium pour perfectionner son SEO).


👉 Vous pouvez trouver un excellent tutoriel SEO wix sur ce site. pour apprendre à référencer votre site tout en haut de la liste !

Ces techniques (qui se divisent en optimisation que l'on appelle "on-page" et "off-page") sont indispensables pour ceux qui offrent un service, vendent quelque chose sur le web ou veulent simplement se faire connaître.


Il ne suffit pas d'être disponible sur les moteurs de recherche (simplement être indexé), il faut s'assurer un bon positionnement dans les premiers résultats !


La plupart des utilisateurs ne vont pas au-delà de la première page des résultats de recherche pour certains mots clés, et c'est pourquoi il est essentiel de faire du référencement de qualité sur votre site Web.

Pourquoi optimiser son référencement ? 🔎


Pour bien expliquer en profondeur le concept d'optimisation SEO on peut dire que :

Le référencement est cet ensemble de stratégies et de bonnes pratiques visant à améliorer le positionnement (et donc la visibilité) d'un site web dans les moteurs de recherche, en ce qui concerne les résultats non payants (les recherches dites organiques, le référencement naturel).

Le référencement est donc un ensemble de petits paramètres visant à intercepter les recherches des utilisateurs, plaçant nos services ou notre contenu sous les yeux des moteurs de recherche dans une position idéale pour attirer le clic.


Il existe de nombreux facteurs sur la base desquels les moteurs de recherche favorisent un site ou un contenu, et donc les techniques et stratégies de référencement sont également multiples, vous l'imaginez bien, et ça vaut aussi pour les sites Wix. Comme nous l'avons déjà mentionné, ils sont divisés en deux secteurs principaux (SEO Interne et externe) que nous pouvons examiner en détail afin d'avoir une image précise et exhaustive concernant les optimisations SEO.

Les activités de référencement peuvent être internes au site (optimisation de la structure du site lui-même), dédiées à la page unique (optimisation du contenu pour certains mots clés) et aux activités externes. Parmi ces derniers, donc, un facteur capital sont des liens externes (les backlinks ou liens retour). Ils ne sont rien de plus que des sites web externes au vôtre, qui font simplement un lien vers vous, c'est aussi facile à comprendre que ça ! Simplement on pense aux annuaires type Pages Jaunes, c'est un lien, ou encore Mappy. Les réseaux sociaux sont également pris en compte par l'algorithme géré par Google (un peu).

Ces liens sont considérés par les moteurs de recherche comme des gages de qualité pour votre site (puisqu'ils vous partagent c'est que votre contenu est bon) et favorisent un meilleur positionnement sur Google, mais nous verrons plus loin, en détail, les pratiques et aspects liés au référencement on-page et off-page pour gagner en visibilité sur Google. Il faut faire attention à utiliser ces techniques avec précision et parcimonie.

Ce qui a été dit jusqu'à présent nous permet de comprendre à quel point il est important de faire du référencement : une activité qui, si elle est bien planifiée et mise en œuvre, peut se traduire par un retour sur investissement substantiel pour tout business en ligne.

Est-ce qu'il est possible de positionner un site Wix en premier sur Google? Oui !



site wix

Les templates Wix classiques sont propres et ordonnés, mais pas forcément optimisés pour le SEO (certaines balises H1 ou H2 ne sont pas bonnes par exemple), donc oui vous pouvez bien référencer votre site Wix mais il faut connaitre quelques techniques ou faire appel aux services d'un freelance expert dans le domaine. Vous pourrez les trouver sur Wix Arena si vous voulez un pro qui parle votre langue ou pas loin de chez vous.

Le référencement Wix par des professionnels experts de wix ou par vos soins est une méthode aussi longue et aussi difficile que de référencer un site Wordpres, Joomla ou Prestashop c'est la même chose.

Wix n'a pas à rougir son référencement est parfait, la preuve des nombreux sites Wix quand ils sont créés et optimisés par spécialistes SEO sont en 1ère position dans le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

La clé du référencement c'est la patience et la détermination : se donner un objectif clair et ne jamais le lâcher ! Si vous ciblez un mot-clé alors vous devez être persévérant, rendre votre site intéressant et attirant et essayer d'obtenir des liens naturels (des médias qui parlent de vous par exemple, un blog local, le site de la mairie ou d'une association ? Tout est imaginable en termes de SEO sur Wix comme sur les autres CMS).

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?


Être en haut de la page de résultats de Google fait une énorme différence pour les gérants de sites web : c'est l'endroit idéal pour être visible et avoir plus de chances d'obtenir des visites. Les positions sont décidées par les algorithmes des moteurs de recherche, qui reçoivent des mises à jour constantes pour améliorer leur précision et éviter que quelqu'un en profite, après avoir compris grossièrement leur fonctionnement. Le but du SEO professionnel est de suivre ces évolutions de l'algorithme Google.

Google a toujours soutenu que le grand secret qui entoure ses algorithmes est la meilleure garantie pour offrir des résultats de qualité : si tout le monde savait comment ils fonctionnent, ils feraient plus attention à la façon dont ils présentent leur contenu par rapport à sa qualité, en essayant de se positionner correctement dans les pages de résultats. Bien sûr, les propriétaires de sites essaient de faire de même, avec des techniques pour optimiser la performance de leur contenu par rapport à la façon dont il est trouvé et analysé par les moteurs de recherche (SEO).

Selon plusieurs observateurs, Google devrait en tout cas être plus transparent sur la façon dont il organise ses recherches, considérant qu'il fonctionne essentiellement en régime de monopole, laissant très peu de place aux concurrents qui n'ont pas les mêmes ressources économiques et technologiques. C'est un sujet majeur et passionnant.

Les algorithmes de Google sont développés et maintenus par certains des informaticiens les plus qualifiés et les plus compétents au monde. Ils sont rejoints dans cette tâche par des milliers collaborateurs externes, dont la tâche est d'évaluer la qualité des résultats. Chacun d'eux examine des centaines de pages de résultats par jour et indique si l'ordre dans lequel les liens vers les sites sont affichés doit être modifié. Les indications sont ensuite examinées par les responsables des moteurs de recherche, qui décident si et comment modifier les algorithmes.

Un journal américain a recueilli le témoignage de d'un employé d'une sous-filiale de Google qui travaille depuis un an comme examinateur de pages de résultats. Cet employé a déclaré qu'il n'a jamais été en contact direct avec des gens de Google et qu'il n'a même jamais reçu de commentaires sur la façon de modifier l'ordre des résultats pour des recherches particulières. Comme des milliers de ses autres collègues, on a demandé à cette personne d'évaluer les pages de résultats en fonction d'un certain nombre de facteurs, comme la qualité, la réputation et l'utilité des sites. C'est donc une prise en charge novatrice de Google qui fait intervenir l'humain dans son processus de référencement, mais comme vous pouvez l'imaginer avec les millards de recherches sur Google cela n'est pas possible pour toutes les recherches, et d'abord pour celles en anglais (les plus nombreuses).

À très bientôt sur DisNous pour tout comprendre sur les techniques du web.

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