Les portefeuilles matériels peuvent-ils être piratés ? Mythes et réalités
- Cédric MOREL
- 24 mars
- 3 min de lecture
Les crypto-monnaies sont l’un des phénomènes majeurs des marchés financiers actuels. Leur protection est l’élément crucial sur lequel les traders doivent se pencher avant tout investissement. Dans ce sillage, les portefeuilles matériels sont souvent considérés comme les portefeuilles crypto les plus sûrs. Cependant, quelles sont leurs vulnérabilités ?

Les portefeuilles matériels sont-ils encore sûrs pour le stockage des crypto-monnaies ?
Les portefeuilles matériels sont des outils indispensables pour le stockage des crypto-monnaies, car ils offrent différentes méthodes de conservation. Parmi les différentes catégories de support de stockage de vos actifs, ce sont les plus sûrs, car vos données ne sont pas sur internet. En effet, le meilleur hardware wallet vous offrent une protection optimale contre les pirates, mais il existe quelques vulnérabilités. Voici les points que vous devez retenir sur les solutions de stockage de vos actifs numériques :
Il n’est pas conseillé de stocker ses actifs numériques sur des plateformes d’échange des crypto-monnaies, car celles-ci présentent des risques de sécurité importants. Elles sont en effet exposées aux pirates et les clés privées des utilisateurs peuvent être dérobées sur ces sites. Des gouvernements peuvent aussi mettre la main sur ces plateformes et saisir les actifs des traders.
Il existe des portefeuilles chauds qui stockent les crypto-monnaies sur des supports connectés à internet tels que les appareils mobiles et les ordinateurs. S’ils sont pratiques et offrent une certaine protection, ils permettent néanmoins aux cybercriminels d’accéder aux actifs des utilisateurs, car ils fonctionnent en ligne et sont vulnérables aux cyberattaques.
Les portefeuilles matériels en tant que supports physiques de stockage hors ligne, offrent un niveau de sécurité plus avancé pour les crypto-monnaies. Ils offrent une sécurité incontestable contre les cyberattaques, car ils conservent les crypto-monnaies hors ligne.
Les mythes sur les portefeuilles matériels
De nombreuses idées reçues se répandent sur les portefeuilles matériels et peuvent dérouter plusieurs traders ou les faire déchanter. Voici quelques idées reçues souvent mal interprétées au sujet du portefeuille matériel :
L’utilisation d’un portefeuille matériel vous immunise contre le piratage : c’est une idée fausse, le portefeuille ne vous immunisera jamais contre les attaques de phishing. Vous devez donc rester vigilent et vérifier chaque transaction que vous signez même si vous utilisez un portefeuille matériel.
Les portefeuilles matériels air-gapped sont plus sécurisés : c’est un mythe qui se répand depuis des générations. Il se raconte que les portefeuilles matériels utilisant les protocoles air-gapped et des codes QR sont les plus infaillibles. Pourtant, le fait qu’un portefeuille matériel communique via QR, USB ou Bluetooth n’a aucun impact significatif sur la sécurité de l’appareil. Cette sécurité repose plutôt sur la connexion entre la mémoire et son écran. Que ce soit QR, USB, Bluetooth, tous ces protocoles sont auditables et n’améliorent en rien la sécurité de l’appareil.
Les portefeuilles matériels sans écran basés sur les cartes sont aussi sécurisés que les autres portefeuilles matériels : c’est une fausse idée, car un portefeuille matériel sans écran ne vous permet pas de vérifier ce que vous signez, par conséquent il vous expose à des entités malveillantes. Un portefeuille sans écran est en réalité un signataire aveugle et ne mérite pas être considéré comme portefeuille matériel.
La réalité : Les portefeuilles matériels sont-ils inviolables ?
Les portefeuilles matériels sont conçus pour stocker les crypto-monnaies comme le Bitcoin hors ligne. Ils sont donc en principe à l’abri des logiciels malveillants qui opèrent en ligne. Toutefois, ils présentent toujours les risques de compromissions suivants :
Falsification et appareils modifiés : de nombreux cas de falsification de portefeuille matériels pendant leur expédition ont été enregistrés. Il existe aussi des cas où des faux portefeuilles ont été expédiés à des utilisateurs à des fins d’hameçonnage.
L’attaque de la clé : c’est une menace où un tiers se sert de la force physique pour accaparer vos jetons.
L’hameçonnage : les arnaqueurs continuent de piéger les utilisateurs pour qu’ils leur fournissent les clés privées de leurs portefeuilles même matériels.
Que se passe-t-il en cas de perte d’un portefeuille matériel ?
Si vous perdez votre portefeuille matériel, cela ne signifie pas que vous perdez automatiquement vos crypto-monnaies. Vous devez garder votre calme et acheter un autre portefeuille, puis le configurer. Le plus important est de sauvegarder votre clé privée dans un endroit sûr et en dehors du lieu habituel où vous rangez votre appareil. Vous pouvez par exemple utiliser un support comme un crypto steel ou la noter et la ranger dans un tiroir.