Perdre un être cher est une étape douloureuse de la vie. Cela constitue souvent un moment très difficile à traverser pour les familles et les proches. Cependant, malgré la grande tristesse que ces derniers vivent, ils se doivent d’organiser les obsèques du regretté. Il s’agit d’une étape incontournable qui permet non seulement de rendre un dernier hommage au défunt afin de lui dire un dernier au revoir, mais aussi d’accueillir le plus positivement possible l’avènement du décès.

Toutefois, l’organisation des funérailles n’est jamais une partie de plaisir pour les familles, vu que tout est bouleversé dans leur tête. Heureusement qu’il existe des agences de pompes funèbres. Ces entreprises funéraires spécialisées prennent en charge toutes les démarches inhérentes aux obsèques. Elles proposent diverses prestations dont certaines sont obligatoires et d’autres optionnelles.
Les services obligatoires proposés par les pompes funèbres
Une entreprise de pompes funèbres a l’obligation d’offrir un accompagnement funéraire à travers la prise en charge de certains services obligatoires. Ces derniers sont susceptibles d’aider la famille à surmonter la douleur en cette période de deuil. Ce sont des services très variés qui dépendent des circonstances du décès.
La fourniture d’un cercueil ou d’une urne funéraire
D’après la loi, un cercueil doit être utilisé pour une inhumation ou une crémation.
Ledit cercueil doit répondre à la norme NF D80-001 précisément en ce qui concerne le choix du matériau et de l’épaisseur.
Il faut que le matériau de fabrication soit combustible. Soulignons que les urnes funéraires doivent présenter une plaque qui fait mention de l’identité du défunt, de sa date de naissance et de décès ainsi que de l’entreprise ayant effectué la crémation. Vous pouvez également opter pour une plaque funéraire.
En prenant en compte les objectifs et les attentes de la famille éplorée, les pompes funèbres proposent des cercueils pour l’enterrement du corps. Ce sont des cercueils très esthétiques qui répondent à toutes les normes.
Le transport du corps pour l’inhumation ou la crémation
Une fois que le cercueil est trouvé, le corps doit être conduit à son lieu d’enterrement ou de crémation par les pompes funèbres. À ce titre, certaines règles strictes doivent être respectées dans le cadre du transport du cadavre. L’entreprise met à votre disposition un corbillard et des voitures adaptés pour le transfert du défunt soit du lieu du décès jusqu’à la chambre funéraire ou depuis la chambre funéraire vers le lieu d’inhumation ou de crémation.
La mise en bière du défunt
Cette démarche consiste à déposer le corps du défunt dans un cercueil durant 24 heures au moins après le constat du décès. Cette procédure est une exigence de la loi. La société de pompe funèbre effectue la mise en bière soit dans un établissement de soins, soit une chambre funéraire ou encore au domicile du défunt.
La prise en charge des démarches administratives
Pour vous soulager dans votre deuil, les pompes funèbres se chargent également des démarches administratives. S’agissant de l’autorisation d’inhumation ou de crémation, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Il en est de même pour les formalités pour obtenir l’acte de décès du défunt. Ce sont des procédures qui prennent du temps. Pour finir, il revient à l’entreprise funéraire de s’occuper de la mise en terre du regretté. Par contre, la crémation doit être confiée à un crématorium.
Les services funéraires optionnels proposés par les pompes funèbres
En plus des services funéraires obligatoires, les pompes funèbres proposent plusieurs autres services exigés par la règlementation.
La toilette mortuaire
Cette pratique a pour but de donner une apparence décente au défunt. Lorsque le décès intervient à l’hôpital, le personnel soignant enlève le matériel médical, les plâtres, etc. Mais, pour ce qui concerne la toilette proprement dite, le coiffage et l’application d’éventuels pansements, c’est l’entreprise de pompes funèbres qui s’en occupe. Bien sûr, cela se fait en tenant compte des souhaits que le défunt a faits de son vivant ou de ceux formulés par sa famille.
La thanatopraxie
Les pompes funèbres peuvent aussi proposer les services de thanatopraxie. En réalité, il s’agit d’une opération qui consiste à empêcher le corps du défunt de se dégrader en le débarrassant des fluides et des gaz.
Les prestations de marbrerie
La marbrerie prend en compte l’ensemble des travaux qui portent sur la transformation de la pierre afin de construire un monument funéraire comme :
une stèle ;
une pierre tombale ;
un caveau funéraire.
La société de pompes funèbres peut travailler avec un marbrier pour compléter ces services.
L’édition du faire-part
Dans un souci de décharger les proches du défunt, l’agence funéraire peut aussi s’occuper de l’expédition du faire-part de décès. Par ailleurs, elle peut en outre effectuer la publication de l’avis de décès dans la presse.
L’organisation de la cérémonie funéraire
L’agence de pompes funèbres peut offrir cette prestation si tel est le souhait de la famille endeuillée ou du défunt de son vivant. Cette cérémonie peut inclure un office religieux ou un hommage civil.
Les services d’une entreprise funéraire peuvent aussi inclure :
la réalisation de couronnes funéraires et de plaques funéraires ;
l’acquisition d’une concession au cimetière ;