top of page

Le jeu vidéo : de la création à l’adaptation

Les jeux vidéos sont devenus en quelques années une des industries qui comptent dans le domaine du divertissement. Si, bien entendu, des licences exclusives comme Mario, Zelda ou encore Tomb Raider ou League Of Legends ont aidé à la popularité de cette nouvelle façon de jouer, l'adaptation des anciens jeux a aussi participé à ce succès fulgurant. Si les jeux AAA sont parmi les plus populaires sur les plateformes comme Twitch, les échecs, le poker ou encore le jeu de go tiennent une place importante dans le paysage vidéoludique moderne. Des premières adaptations aux dernières sorties en passant par les incontournables, zoom sur l'adaptation des jeux dans le monde vidéoludique.


jeux vidéo

Les premiers jeux, déjà une adaptation ?


Bien entendu, les premiers jeux vidéo à succès sont des adaptations de jeux ou de sports existants déjà. Ainsi, Pong est une version primitive et numérique du tennis de table. De ce point de vue, on peut donc dire que le jeu vidéo a toujours adapté des anciens jeux. Pour autant, par manque de moyens techniques, l'industrie devait toujours s'adapter et appauvrir le jeu original. C'est avec le solitaire présent sur le système d'exploitation Windows que le véritable tournant a eu lieu.


Si le jeu n'était pas extraordinaire, il était parfaitement fidèle dans l'essence du jeu à son orignal. Sans Internet, il était alors difficile de faire mieux. Le solitaire ne requiert en effet pas de joueur ou une intelligence artificielle pour jouer. Tout le contraire des échecs, qui ont fait partie des premiers véritables jeux de société adaptés. Et c'est en effet grâce à des algorithmes qui offrent une adversité au joueur que les échecs ont connu un succès numérique.


Avec l'essor d'Internet, les adaptations ont pris une autre dimension, permettant à des joueurs du monde entier de partager leurs passions au travers d'une partie. Aujourd'hui, les échecs en ligne font intrinsèquement partie du décor et certaines plateformes tentent même d'innover en apportant de nouvelles fonctionnalités optionnelles pour le jeu. Cette révolution Internet s'est propagée dans le monde des anciens jeux.


Internet, une nouvelle façon de jouer à d’anciens jeux


Avec la démocratisation du solitaire, mais surtout des échecs et de son mode en ligne, les développeurs ont enfin pu adapter correctement les jeux compétitifs comme le poker.

Mais, à l'image des échecs ou d'autres adaptations de jeux au format vidéoludique, les amateurs de poker ont bien plus qu'une simple version adaptée pour pouvoir être jouée en ligne. Une des plateformes leaders du secteur, PokerStars, offre par exemple bien d'autres façons d'expérimenter le plus célèbre des jeux de cartes.


Il est ainsi possible au joueur de découvrir toutes les variantes du jeu, comme le Texas Holdem poker gratuit ou le poker Omaha gratuit. Mais ce n'est pas tout. Avec une possibilité de jouer en VR, le site offre un vrai pont entre le monde du jeu vidéo et celui du poker. Pouvoir remporter une table au centre d'une station spatiale ou d'un yacht de luxe apporte une immersion propre au jeu vidéo dans un jeu bien plus ancien que le premier ordinateur du monde. C'est ce pont qui offre aujourd'hui la possibilité de jeux qui mélangent allègrement les genres pour offrir un nouveau genre de jeu vidéo.


Une frontière de plus en plus floue


Si l'on peut bien entendu penser à l'influence du jeu de cartes ou des échecs sur le jeu vidéo en proposant le genre du deck-building ou de la stratégie, le contraire est aussi le cas.

Il existe en effet bon nombre de licences du jeu vidéo ayant maintenant une adaptation en jeu de société. Loin des stars du genre, il s'agit ici d'un marché de niche qui se destine aux fans confirmés de jeux de société, l'adaptation offrant souvent des règles compliquées.


Jouer à d'anciens jeux sur Internet

Pour autant, cela n'est plus du tout rare. Plus encore, les nouveaux jeux de société sont parfois accompagnés d'applications à suivre sur son smartphone ou sa tablette afin d'offrir une expérience de jeu plus fluide. Le cross-over entre les genres est donc un fait avéré et cela n'est pas près de s'arrêter tant l'un enrichit l'autre.

bottom of page