Tout savoir sur l'IE : intelligence economique


Le Conseil en intelligence économique pour les sociétés, compagnies, groupes et entreprises de toutes natures est une activité essentielle des agences qui exercent dans ce domaine. En effet, dans un monde concurrentiel complexe avec des enjeux de toutes sortes, les organisations, dont les entreprises, ont besoin de spécialistes et d’experts en intelligence économique. Ces derniers sont à même de les renseigner pour prendre des décisions stratégiques. Et, par ailleurs, ces experts seront des conseillers en termes de protection des actifs et en matière de cybersécurité.


Le rôle de l’intelligence économique : complexe et un peu obscur


On rappellera brièvement que l'un des principaux objectifs de l'intelligence économique. C’est celui de développer la compétitivité en fournissant des services de conseil et en soutenant les processus économiques. Dans l'environnement actuel de volatilité, d'incertitude, de complexité et d'ambiguïté, le Conseil en intelligence economique offre un avantage concurrentiel.



Le Conseil en intelligence économique


Ainsi, les différents cabinets en intelligence économique vont aider leurs clients, par exemple une entreprise à :


  • comprendre l'environnement dans lequel elle évolue

  • anticiper les événements susceptibles d'impacter son activité, tant en termes de contraintes que d'opportunité,

  • décrypter les stratégies concurrentes,

  • identifier les bons relais d'influence.

Puis, elle va conseiller l’organisation pour revoir, suite à un audit, ou mettre en place un plan d’IE efficace et opérant. Ce denier concerne 3 axes :


  • Un dispositif de veille stratégique, ou concurrentielle

  • Un plan de protection du patrimoine matériel et immatériel de l'entreprise

  • Une campagne d’opérations d'influence pour défendre les intérêts de l'entreprise.


Focus sur l’aide à la mise en place d’une veille stratégique


Pour être plus concret, nous avons choisi de faire un focus sur le premier axe, la veille stratégique. Les deux autres axes pourraient être développés de la même manière.


On ne reviendra pas sur les atouts d’une veille stratégique réussie qui va nourrir la réflexion et les stratégies des décideurs. C’est pourquoi le Conseil en intelligence économique dans ce domaine est de première importance. Pour une entreprise, le conseil en veille stratégique portera sur le comment mieux surveiller son environnement d’affaires pour identifier les risques ou bien les opportunités favorables.


Selon les objectifs stratégiques de l’entreprise, cette surveillance s’appliquera aux environnements concurrentiels, industriels et technologiques, commerciaux ou autres.


De manière concrète, le conseil aidera à établir un plan de veille stratégique dans ses thématiques et aires géographiques afin de sérier au plus près les questions essentielles pour la vie de l’entreprise.

Puis, le Conseil sur l'intelligence économique portera sur l’aide à choisir les meilleurs outils notamment numériques dédiés à cette fonction.


Ainsi sera constitué un stockage d’informations que l’on pourra facilement classer et trier et analyser à l’attention des décideurs.


Enfin, le conseil en veille stratégique aidera à l’adaptation du dispositif au regard de l’évolution et des changements d’orientations stratégiques de l’entreprise ou de l’organisation.


Au final


Dans un monde globalisé avec des enjeux de tous niveaux, les organisations ont plus que jamais besoin d’aide et de Conseil au sujet de l'intelligence économique. Un incontournable, si elles veulent prospérer ou simplement continuer à exister.


À lire aussi : Voitures de luxe, comment les louer facilement?

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous