Le château de Fontainebleau : le palais des rois

Le château de Fontainebleau est un imposant château lié à la famille royale française : au fil des siècles, de nombreux monarques successifs ont apporté diverses modifications à l'édifice, pour arriver à ce que l'on peut admirer aujourd'hui. L'emplacement du château est unique et charmant : non seulement le château se trouve à quelques kilomètres du centre de Paris, mais il est également proche de la forêt de Fontainebleau, aujourd'hui un espace naturel protégé qui abrite de nombreuses espèces de faune et de flore très rares en Europe. C'est un endroit unique à voir en Seine-et-Marne, à moins d'une heure de Paris.

Ce château a toujours été une résidence favorite des rois de France. Assez loin du centre ville, et entouré par la forêt, qui a longtemps servi de réserve de chasse royale. L'intérieur du château a été transformé au fil du temps, enrichi d'œuvres d'artistes tels que Léonard de Vinci, Sebastiano Serlio et Rosso Fiorentino, ce qui souligne la grande influence de l'art italien à l'époque de la Renaissance, particulièrement appréciée par les rois de France de l'époque.


Né sur les fondations d'un château médiéval


Comme beaucoup de châteaux européens, le château de Fontainebleau a une histoire qui est une succession de splendeurs et de périodes de déclin. Né sur les fondations d'un ancien château médiéval, il a connu son apogée à la Renaissance, sous le règne de François Ier, puis au XVIIe siècle avec le règne d'Henri IV. Au XIXe siècle suivant, le château est victime de la crise de la noblesse déclenchée par la Révolution française. De nombreux meubles, objets d'art et autres intérieurs ont été vendus, non seulement pour récupérer des fonds pour le pays, mais aussi comme symbole contre la dynastie des Bourbons, dont la vie luxueuse et excessive a souvent été remise en question par le peuple du royaume, qui a souffert de la division sociale dramatique entre les nobles et le petit peuple.



Reprise en main par Napoléon


Les idéaux de la Révolution française ont changé la façon de penser, transformant des châteaux comme Fontainebleau en reliques sans signification, ou pire encore, en symboles de l'oppression sociale. Les choses ont changé à l'époque de Napoléon, qui a repris le château et l'a transformé en son symbole original de gloire et de luxe.


Le château tel qu'il est possible de le visiter aujourd'hui suit le plan de conception et de rénovation de Napoléon, qui a apporté des changements importants pour adapter le bâtiment à son mode de vie (l'entrée principale a été agrandie pour permettre un accès direct à la calèche de Napoléon).


Dans ce contexte, les appartements de Napoléon, la salle du trône et la salle de bal sont particulièrement intéressants à visiter, évitez juste la haute saison si vous voulez être au calme!

Il y a également un petit musée dédié à Napoléon dans lequel vous pouvez admirer diverses peintures et souvenirs symbolisant son pouvoir. Le long de la magnifique Galerie François 1er, il est possible, au contraire, d'admirer une série d'œuvres réalisées dans le plein style du maniérisme italien.


À l'extérieur du château, il y a plusieurs jardins et fontaines très élégants. Une fois passé les jardins, vous pouvez accéder à un immense parc idéal pour une longue marche, une promenade à vélo ou un pique-nique d'été.


Comment vous y rendre?


Le Château de Fontainebleau est situé à environ une heure et demie de Paris, en zone 5, et est accessible par la ligne d"R" de la gare de Lyon à la gare de Fontainebleau-Avon. De là, prenez le bus numéro 1, direction Les Lilas, jusqu'à l'arrêt "Château". Vous pouvez aussi prendre un Taxi qui vous amènera au château de Fontainebleau.


Vous pouvez trouver les tarifs des visites sur le site du château. Le tarif plein est à 12€ et 10€ en tarif réduit (enfants, familles nombreuses, étudiants etc.)


Quoi qu'il en soit si vous visitez ce château vous ne pourrez qu'admirer sa magnificence typique de la renaissance.

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous