Frelons asiatiques : leur piqure est-elle mortelle?

La réponse est OUI ! Une piqûre de frelon asiatique peut-être mortelle dans certains cas, notamment en cas d'attaque massive par un essaim de plusieurs individus. Sinon dans la majorité des cas les personnes concernées ne décèdent pas, heureusement. Il faut toutefois ne pas prendre de risques.


Déjà qu’il faut savoir faire la différence entre un frelon et une guêpe, il est important de pouvoir aussi différencier les frelons entre eux. Que sait-on des frelons asiatiques ?

piqure mortelle frelon

A quoi ressemble un frelon asiatique ?


Le frelon asiatique est l’une des espèces volantes les plus agressives. En effet, contrairement aux ferlons européens, les frelons asiatiques sont plus nerveux. Ils ont un dard beaucoup plus grand et ont une couleur plus foncées que les autres. Ils ont une tête bien noire et des pattes de couleur jaune orangée. Leur buste aussi est de couleur jaune orangé, vous pouvez trouver une entreprise pour les exterminer sur ce site web. En effet un professionnel de la désinsectisation sera le seul habilité à intervenir en toute sécurité pour détruire un nid de frelons.


Vivant en colonie, les frelons asiatiques construisent leur nid en hauteur sur les branches d’arbres.

Quels sont les risques liés à la piqure de frelon asiatique ?


Si la piqure n’est pas faite sur quelqu’un qui a des antécédents d’allergies et autres, il n’y a aucun risque majeur que l’on puisse redouter. Par contre, si la personne piqué est allergique aux piqures d’insectes et autres, cette dernière court le risque de faire des crises de vomissement, de subir une chute de tension, de voir des boutons apparaitre sur le visage et le corps ; et dans le pire des cas, l’individu piqué court un risque de perte de connaissance, voire la mort. C'est un accident domestique plus courant qu'on ne le pense.


A cause du venin que contient le dard du frelon, les deux risques à redouter le plus en cas de piqûre sont les réactions allergiques et l’apparition d’œdème de Quincke.


Comment soigner une piqure de frelon ?


Que la personne piquée soit allergique ou pas aux piqûres d’insectes, vu que la piqure de frelon est venimeuse, il faut vite réagir lorsque la piqure est faite. Ainsi donc, il faut immédiatement désinfecter la plaie. Pour se faire, vous pouvez utiliser de l’eau et du savon, ou un produit antiseptique. L’essentiel, c’est que l’endroit piqué soit désinfecté. Une fois que c’est fait, vous pouvez prendre un antidouleur au cas où vous auriez trop mal. En temps normal, la douleur devrait passer avec le temps. Mais si elle persiste pendant longtemps, il vaut mieux aller à l’hôpital.


Si la personne piquée ne supporte pas les piqures, la première des choses à faire pour l’aider est d’appeler les secours. En attendant que ces derniers ne viennent pour lui administrer les produits anti-allergies de piqures d’insectes, vous pouvez lui faire les premiers soins dont il a été question plus haut.


Une réponse appropriée à une piqure de frelon est primordiale car la vie de la personne piquée est en jeu, surtout si elle est allergique. La piqure de frelon n’est mortelle que quand l’individu piqué a des prédispositions qui ne lui permettent pas de supporter le venin de frelon.

Bon à savoir


Les frelons asiatiques même si ils sont connus comme étant les plus agressifs, piquent rarement. En effet, ces derniers ne passent à l’attaque que lorsqu’ils se sentent menacés. Du coup, il faut tout faire pour éviter de les provoquer. Si vous avez un nid de frelon dans votre jardin, le mieux, c’est de détruire ce nid avant que le pire n’arrive. Faites appel à un expert pour cela.