Économiser l'électricité : les réflexes simples à avoir.

Maîtriser sa consommation d'énergie est nécessaire, en particulier au cœur de l'hiver. Afin de réussir à mieux économiser, voici des conseils faciles à suivre, à la maison ou au bureau !

Abaisser le volume d'énergie consommée est un défi que tout le monde tente de relever, avec plus ou moins de succès. Concernant l'électricité, qui est la puissance énergétique la plus consommée au quotidien, il y a pourtant des petites choses anodines à garder en tête, pour au final faire baisser la facture ! Les professionnels sont également concernés, et même davantage que les particuliers, car ils occupent souvent de vastes surfaces, très energivores.


Entreprises : éteignez la lumière la nuit !


Il y a parfois de quoi être choqué, quand on se promène la nuit ou le dimanche dans des centres d'affaire, de voir des buildings entiers avec leur lumières allumées, et personne à l'intérieur ! Pourtant c'est maintenant une obligation légale (à une heure du matin pour les commerces par exemple), mais certaines sociétés ne la respecte toujours pas. Si vous constatez ce problème près de chez vous, n'hésitez pas à adresser une missive salée à la mairie ou directement à l'entreprise incriminée.


Éteindre les ordinateurs et écrans inutilisés


Il n'y a pas que les ampoules qui consomment, le matériel informatique est bien plus gourmand ! Et ceux qui pensent à éteindre la lumière oublient parfois de couper totalement leur écran, leur TV ou leur PC, le fait de les mettre en veille n'est pas suffisant, car l'électricité est toujours dépensée ! Utilisez des multiprises à voyant lumineux, et éteignez les à chaque fois que vous n'utilisez plus rien qui y soit relié. C'est simple mais ça marche ! Si vous gérez une grande entreprise avec un parc informatique conséquent, vous aurez peut-être du mal à garder un oeil sur votre consommation énergétique, des capteurs dédiés au monitoring vous permettent cela, vous pouvez en savoir plus sur wismartconsumer.com


Chauffez à une température correcte


Les frileux ne seront pas forcément d'accord, mais le chauffage est malheureusement trop souvent plus élevé que nécessaire. Respectez une limite maximale d'une vingtaine de degrés, c'est plus agréable pour le ressenti, meilleur pour la santé, et obligatoire dans les bâtiments tertiaires (bureaux et locaux professionnels). Et bien sûr, coupez le chauffage dans les zones inoccupées !


Climatisation : pensez à la faire réviser régulièrement


Les pompes à chaleur ou climatisation inversée doivent être rigoureusement entretenues, pour ne pas consommer plus que nécessaire. Cela ne coûte pas très cher, et certains fabricants proposent un contrat d'entretien, alors pensez-y.


Utilisez des isolants performants


En complément de ces petites mesures faciles à prendre, il faut parfois revoir en profondeur la conception d'un bâtiment qui consomme trop, il faut utiliser des matériaux d'isolation efficaces, il en existe même des naturels. Renseignez-vous auprès des experts en la matière.

Abonnez-vous à la newsletter

© Disnous.fr - le magazine fait pour vous