Comment bien décorer une chambre pour homme ?

Rustique et sobre sont les adjectifs qui servent souvent à décrire les chambres des hommes. Cependant, les hommes aussi ont le droit de profiter d’un décor convivial, chaleureux et élégant tout en restant fidèles à leur personnalité. À cet effet, découvrez ici comment décorer une chambre d’homme.


décoration chambre homme

Choisir des couleurs chaleureuses


Dans l’univers de la décoration, la sobriété masculine s’exprime souvent par un choix de couleurs ternes et neutres et parfois froides. Vous pouvez rester dans cette tradition stylistique et marier des teintes de gris clair et de blanc. Ce sont là quelques idées déco au masculin qui conviendront à tous les styles.


L’usage du noir est aussi une option très appréciée dans l’univers décoratif masculin. Il s’agit d’une couleur assez polyvalente puisqu’elle fond bien avec vos murs, le mobilier et les accessoires décoratifs de la pièce. Mais cette fidélité aux conventions met en veilleuse les autres caractéristiques de la nature humaine à savoir : le dynamisme, la sportivité, la fraicheur, etc. Heureusement, vous pouvez exprimer ces aspects avec différentes couleurs.


Ainsi, les teintes bleu intense permettent de former tout à la fois un intérieur lumineux et apaisant. L’outremer, le cobalt ou le bleu Klein contrasté avec le blanc créent une atmosphère dynamique et très élégante. Le vert forêt contribue à créer un décor naturel et végétal typique du caractère aventureux de la gent masculine. Vous pouvez aussi vous orienter vers des teintes plus audacieuses comme le jaune moutarde ou des couleurs plus sensuelles comme le rouge.


Utiliser des matériaux bruts et naturels


Combiner le métal et le bois est un grand classique de la décoration d’intérieur pour homme. Pour plus de vivacité, intégrez à cet habitat des murs en béton ou en briques. Vous pouvez même choisir des moulures des appartements haussmanniens. Privilégiez le parquet pour le revêtement des sols et des touches de bois naturel pour créer un décor chaleureux.


En ce qui concerne les meubles, faites le choix d’un mobilier intemporel, sobre et fonctionnel ou très marqué (design, art déco, industriel…) Installez de grands canapés pour les soirées entre amis ainsi que des étagères de bois et de métal. Les amateurs de décor contemporains incluront Le Corbusier et la chaise longue.


Personnaliser l'intérieur avec des accessoires


Pour que votre décoration ne ressemble pas à un intérieur quelconque, vous devez le personnaliser avec des accessoires. Si vous êtes passionné de bibelots, de coussins et de rideaux, ces divers éléments renforceront l’effet esthétique de votre pièce. Vous pouvez embellir un pan de votre mur avec des papiers peints. Choisissez des luminaires imposants, mais qui projettent une lumière douce et propice à l’apaisement.


Intégrer des éléments de décoration DIY


Dans l’univers du bricolage, la perceuse, les clous et le marteau sont associés à l’homme. Si vous savez manier un tant soit peu ces instruments, vous pourrez intégrer à votre décor des éléments de décoration Do It Yourself. Ainsi, vous pourrez transformer une vieille caisse en siège ou en meuble bureau. Avec un vieil escabeau, vous pourrez réaliser des espaces de rangement pour vos livres et vos documents précieux.


Que vous soyez passionné d’art ou non, il est important de disposer des tableaux de votre choix au-dessus de votre canapé. L’ensemble enrichira le panel de couleurs de votre chambre. Vous pouvez par exemple créer un mur de cadre pour exposer vos différentes œuvres. Il faut que l’ensemble crée une forme géométrique. Disposez donc vos cadres en forme de losange ou des figures rectangulaires. Vous pourrez ainsi avoir une décoration dynamique en variant à volonté affiches, peintures et photographies. Pour faire montre de raffinement, intégrez des œuvres d’art (tableaux et sculptures) à votre chambre.


Créer librement la décoration


La décoration d’une chambre est avant tout le reflet de son occupant principal. C’est pourquoi il est important d’aménager un espace selon vos envies et de vous l’approprier afin que vous y soyez à votre aise et chez vous. Par conséquent, ne soyez pas limité par le principe d’une forte présence des tables cages, du marbre noir et du gris, des touches de cuir brun et du bois dans la décoration masculine. Par exemple, si vous êtes de nature plus extravertie, n’hésitez pas à utiliser des couleurs plus expressives.