Comment tirer profit de Microsoft Power BI ?

À quoi sert Microsoft Power BI ? Découvrez les fonctionnalités de la plateforme de Business Intelligence, ses avantages et son utilité au sein de l'entreprise...


Grâce aux nouvelles technologies du numérique, les entreprises disposent de vastes volumes de données. Les réseaux sociaux, les boutiques de e-commerce, les équipements connectés à internet... autant de sources de données dissimulant de précieuses informations.


Toutefois, pour tirer profit de toutes ces " data ", il est nécessaire de les traiter. On utilise pour cela des outils de Business Intelligence, comme Microsoft Power BI.


comment utiliser Power Bi

Qu'est-ce que Power BI ?


Microsoft Power BI vous permettra la collecte, la gestion et l'analyse des données en provenance de sources multiples. Dans un premier temps, les données sont capturées et agrégées.


Elles sont ensuite nettoyées, traitées, et transformées dans un format exploitable. Il est ensuite possible d'effectuer des analyses de données, afin de découvrir des tendances et des informations.

Par la suite, Power BI permet de générer des rapports et des visualisations à partir des résultats des analyses. De cette manière, les informations peuvent être partagées avec les décideurs et autres membres non techniques de l'entreprise.


Grâce aux capacités de Machine Learning, Power BI permet de réaliser des analyses prédictives. En se basant sur les tendances détectées dans les données, il est possible d'anticiper le futur et d'étudier différentes hypothèses. Ceci permet notamment d'effectuer des prévisions et de se préparer à la demande à venir.


La plateforme Power BI est proposée sous trois formes différentes : le logiciel pour PC Power BI Desktop, le service Cloud SaaS Power BI Service, et l'application pour iOS et Android Power BI Mobile.


Quels sont les avantages de Power BI ?


La plupart des entreprises utilisent déjà Excel pour l'analyse et le reporting. Toutefois, cet outil présente ses limites.

Or, Power BI représente la prochaine étape dans le domaine de la Business Intelligence. En l'utilisant, il devient possible de se baser sur les données pour prendre de meilleures décisions.


Les avantages de cette plateforme sont nombreux. Tout d'abord, son interface intuitive la rend facile d'utilisation.


En outre, cette plateforme peut prendre en charge des quantités de données plus importantes que la plupart des outils BI. Ses fonctionnalités de Machine Learning sont très utiles pour l'analyse prédictive.


Pour la visualisation de données et le partage, de nombreux templates de " DataViz " sont proposés. Ceci permet de communiquer les résultats des analyses sous une forme claire et compréhensible.

Dans sa version Cloud, Power BI permet d'accéder aux ressources technologiques les plus avancées sans avoir besoin d'investir dans une machine hors de prix. Les puissants algorithmes d'analyse sont mis à jour régulièrement.


Par ailleurs, des fonctionnalités de personnalisation permettent de créer des tableaux de bord. Ceci permet d'accéder très rapidement aux données dont on a besoin. De plus, des alertes peuvent être associées à des Indicateurs Clés de Performance pour suivre le progrès accompli vers les objectifs.

Autre point fort : Power BI s'intègre avec de nombreux outils d'entreprise comme SharePoint, Office 365, Spark, Hadoop, SAP, Salesforce ou Google Analytics. Cet outil trouve donc parfaitement sa place dans la plupart des organisations.


Enfin, par rapport à d'autres plateformes de Business Intelligence, Power BI met l'accent sur la sécurité des données. Alors que le cybercrime est une menace de plus en plus à craindre, il s'agit d'un atout non négligeable...


Qui utilise Power BI et les outils de Business Intelligence?


De manière générale, traditionnellement, les outils de Business Intelligence sont principalement utilisés par les Data Scientists et les analystes métier. Toutefois, Power BI fait figure d'exception.

Grâce à son interface intuitive et " user-friendly ", cet outil ouvre l'accès des bienfaits de la BI à de nombreux membres de l'entreprise. Les tableaux de bord et Indicateurs Clés de Performance à suivre peuvent être personnalisés, et peuvent donc être utiles à tous les départements d'une organisation. Power BI est particulièrement exploité dans les domaines de la finance, de la vente, du marketing, de l'informatique et des ressources humaines.


Cette plateforme reste principalement utilisée par les professionnels de la Business Intelligence, qui savent maîtriser toutes ses subtilités. Toutefois, les organisations n'ayant pas les ressources pour recruter des experts peuvent le déployer comme un outil self-service accessible à toutes les équipes. Elles seront alors en mesure de surveiller leurs progrès et leurs performances grâce à la Data.

En résumé, Power BI est très utile pour tous les départements des entreprises de tous les secteurs. C'est un outil ouvrant l'accès aux avantages du Big Data et de la Business Intelligence, d'un précieux secours à l'heure où les sources de données se multiplient.


Pour apporter une forte valeur ajoutée à votre entreprise, formez-vous à Power BI. Cette compétence complétera votre CV et viendra s'ajouter à votre savoir-faire comme une expertise additionnelle.

Si vous êtes encore étudiant, en recherche d'emploi, ou en phase de reconversion, apprendre à manier Power BI est une excellente décision. Ceci vous permettra d'accéder à différents métiers d'avenir comme Data Analyst ou analyste métier.