Comment automatiser mes tâches chronophages avec Power Automate ?

Power Automate, par Microsoft, est une solution conçue pour gérer efficacement et surtout automatiquement les tâches quotidiennes. Ces dernières sont souvent ardues ou interminables dans leurs réalisations. C’est à ce niveau que l’automatisation par Power Automate entre en scène. Parmi ses pairs, on retrouve le célèbre IFTTT. Elle se démarque néanmoins de ses concurrents de par son appartenance à l’écosystème Power Platform. Dans son optique, Microsoft propose de nombreux exemples susceptibles de répondre à différents scénarios possibles. Que ce soit une entreprise ou un simple individu, tous ont la possibilité d’accéder aux usages.


Comment utiliser Microsoft Power Automate?

Qu’est-ce que Power Automate ?


Anciennement Microsoft Flow, le service Power Automate intervient dans les processus d’affaires qui demandent beaucoup de temps ou ont une faible valeur ajoutée. En effet, avec les solutions Power BI et Power Apps, la formule est gagnante : automatisation des tâches chronophages. Les flux de travail créés se font automatiquement et l’aspect « optimisé » en ressort. Disponible uniquement sur le Cloud, niveau sécurité, on peut être confiant au sujet des données stockées. Celles-ci seront disponibles à chaque connexion sur les réseaux locaux existants à tout moment.


L'idée de base est simple. Power Automate permet de terminer rapidement et efficacement des tâches qui paraissent laborieuses et fastidieuses.

En somme, les utilisateurs seront au fur et à mesure capables de générer des flux d’approbation, synchroniser et enrichir une base de données. Le service s’occupe de mettre en place automatiquement différentes étapes en relation avec les tâches proposées. Cela prendra la forme d'enchaînements successifs.


Programmations de divers et flux planifiés


Planifier et programmer ne sont plus des mots inconnus. Au niveau pratique, généralement dans beaucoup de cas, les rapports et indexations sont faits pour. À l’aide des flux planifiés sur un intervalle de temps donné ou spécifique, il est permis d’automatiser différentes actions.

Selon les besoins, la planification programmée peut se faire annuellement, mensuellement, etc. Le choix est varié. Voici quelques illustrations en entreprise :

- Réaliser un rapport annuel à partir d’une base de données existante

- Programmer un rappel hebdomadaire d’une réunion d’entreprise

- Procéder à l’indexation de documents toutes les quatre heures


Power Apps et sa fonction d’intégration


Pour accéder à Power Automate, deux moyens subsistent. L’un passe par le bouton direct de l’application et l’autre depuis Power Apps. Les deux cas minimisent la perte de temps.

Étant une plateforme, Power Platform présente l’avantage de lier entre eux différents outils. L’application Power Apps, elle, avant tout, ne s’en tient qu’à la présentation de l’information c’est-à-dire des tâches simples comme ajout/suppression et autres. Elle permet cependant nombre de choses, mais « développer » n’en fait pas partie d’où faire appel à Power Automate.

Dans Power Apps, créer un processus tel que passer des appels est possible via le bouton. Celui-ci sert de déclencheur. Encore sur ce côté application de contact, on peut également produire automatiquement un fichier Excel. La fonction « Export » en s’aidant de la liste de contact envoie ce dernier par mail à la fin.


Si vous souhaitez vous former à un de ces 3 outils de Microsoft, nous vous recommandons l’organisme Bi Formation qui propose 3 formations Découverte & Initiation, organisme certifié Qualiopi.