Qu'est-ce qu'un Accompagnateur de moyenne montagne?

L'accompagnateur de moyenne montagne est un professionnel qui vous guide lors de randonnées pédestres, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce métier passionnant.


Accompagnateur de moyenne montagne : c'est quoi?

Un passionné qui vous guide hors des sentiers battus


L'accompagnateur en moyenne montagne est un guide polyvalent qui va vous accompagner lors de randonnées dont il aura préalablement prévu le parcours, en fonction de votre niveau et de vos envies. Il encadre ces marches en prenant en compte la sécurité des randonneurs (notamment en anticipant la météo). Mais ce guide professionnel est avant tout un amateur de montagne, qu'il connaît comme sa poche.

C'est lui qui pourra vous faire découvrir des sentiers inconnus et des paysages magnifiques dont il a le secret.


Attention : son rôle est bien différent du guide de haute montagne qui est apte à vous faire grimper sur de hauts sommets enneigés, notamment à ski.


L'accompagnateur de moyenne montagne n'est pas un autodidacte qui se prétend meilleur marcheur que les autres, c'est un expert en la matière, reconnu par un diplôme d'état, il est titulaire du brevet d'alpinisme.


Des randonnées sportives ou axées sur la découverte du patrimoine culturel local


Le guide de moyenne montagne vous fera également découvrir les choses importantes à voir dans la région : le patrimoine architectural et gastronomique local, ainsi que la faune et la flore de la montagne. À la manière d'un indigène qui partage sa culture avec vous, ce sont des moments précieux d'échange et de rencontres.


Ce spécialiste de l'accompagnement en randonnée bénéficie en général d'un excellent niveau sportif, il pourra notamment vous préparer des parcours intenses qui nécessitent de grimper beaucoup et qui solliciteront les muscles de vos jambes, il faudra réussir à le suivre !


À l'inverse, l'accompagnateur de montagne peut également s'adapter pour des randonnées faciles à destination des enfants ou des personnes âgées. Il y en a pour tout le monde.


À la différence d'une randonnée en solo, une rando guidée vous permettra d'avoir un circuit préparé, en adéquation avec votre niveau, et surtout de découvrir des paysages et chemins inattendus, connus des seuls initiés.

accompagnateur de randonnée

Comment contacter un accompagnateur en montagne?


En général ces guides sont listés auprès de l'office de tourisme local. Vous pouvez donc vous renseigner auprès de ces bureaux sur place ou directement au SNAM (Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne).


Le site RandoSpirit.fr (que nous recommandons) vous permettra de trouver des guides de montagne disponibles pour des randonnées de qualité, dans toute la France !

Prenez le temps de discuter avec votre futur accompagnateur, pour vous assurer que vous êtes bien d'accord sur le parcours que vous allez suivre, il faudra également évoquer votre niveau physique car il n'est pas possible de commencer par des marches intenses si vous êtes un débutant (et c'est logique).


Alors si vous voulez randonner dans les Alpes, les Pyrénées ou encore les Volcans d'Auvergne, vous savez maintenant qui engager pour vivre des moments forts en pleine nature.